Aller au contenu principal

[Édito] Savoir parler aux carnivores hésitants !

 © Pixabay
© Pixabay

89 % des Français déclarent aimer la viande, voilà un chiffre prometteur ! 89 % des 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans interrogées par l’Ifop pour le compte de FranceAgriMer, entre le 30 septembre et le 8 novembre 2020, ont déclaré aimer la viande. Ce chiffre considérable cache bon nombre de comportements variés guidés par des raisons éthiques, de santé ou encore économiques. 68 % des personnes interrogées pensent que l’on consomme trop de viande en France, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a des conséquences négatives sur l’environnement. Et pourtant, les végétariens restent marginaux, seuls 2,2 % des Français déclarent avoir adopté un régime sans viande, quand 74 % se classent parmi les omnivores et 24 % parmi les flexitariens. Cependant, les pratiques alimentaires sont hétérogènes parmi ces trois groupes. Certains omnivores déclarent réduire leur consommation sans pour autant se considérer comme flexitariens, quand certains flexitariens disent consommer de la viande tous les jours et d’autres de façon plus occasionnelle. Même, près de la moitié des personnes ayant adopté des régimes sans viande admettent faire des écarts et consommer occasionnellement de la viande. Comment s’y retrouver dans ces comportements diversifiés et encore parfois très hésitants ? L’Ifop le dit lui-même en conclusion de son étude : il est nécessaire de « suivre l’évolution des différentes cibles dans le temps pour pouvoir évaluer précisément l’impact de cette tendance de consommation sur l’avenir des filières agricoles ». Si l’attachement des Français à la viande reste fort, le discours végétarien continue de trouver un écho favorable chez les omnivores ou les flexitariens. Savoir parler à ces consommateurs qui s’interrogent est tout le travail entamé par les filières, et qui sera plus que jamais à renforcer.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio