Aller au contenu principal

[Édito] Savoir parler aux carnivores hésitants !

 © Pixabay
© Pixabay

89 % des Français déclarent aimer la viande, voilà un chiffre prometteur ! 89 % des 15 000 personnes âgées de 15 à 70 ans interrogées par l’Ifop pour le compte de FranceAgriMer, entre le 30 septembre et le 8 novembre 2020, ont déclaré aimer la viande. Ce chiffre considérable cache bon nombre de comportements variés guidés par des raisons éthiques, de santé ou encore économiques. 68 % des personnes interrogées pensent que l’on consomme trop de viande en France, 60 % estiment que le poisson est plus sain que la viande et 56 % que la production de viande a des conséquences négatives sur l’environnement. Et pourtant, les végétariens restent marginaux, seuls 2,2 % des Français déclarent avoir adopté un régime sans viande, quand 74 % se classent parmi les omnivores et 24 % parmi les flexitariens. Cependant, les pratiques alimentaires sont hétérogènes parmi ces trois groupes. Certains omnivores déclarent réduire leur consommation sans pour autant se considérer comme flexitariens, quand certains flexitariens disent consommer de la viande tous les jours et d’autres de façon plus occasionnelle. Même, près de la moitié des personnes ayant adopté des régimes sans viande admettent faire des écarts et consommer occasionnellement de la viande. Comment s’y retrouver dans ces comportements diversifiés et encore parfois très hésitants ? L’Ifop le dit lui-même en conclusion de son étude : il est nécessaire de « suivre l’évolution des différentes cibles dans le temps pour pouvoir évaluer précisément l’impact de cette tendance de consommation sur l’avenir des filières agricoles ». Si l’attachement des Français à la viande reste fort, le discours végétarien continue de trouver un écho favorable chez les omnivores ou les flexitariens. Savoir parler à ces consommateurs qui s’interrogent est tout le travail entamé par les filières, et qui sera plus que jamais à renforcer.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio