Aller au contenu principal

[Edito] Place à la créativité commerciale !

Dans notre dernier numéro des Marchés Hebdo, le 13 juillet, nous vous conseillions de prendre des forces cet été afin de revenir en pleine forme pour cette rentrée qui s’annonce intense. Nous y sommes. Et les mois à venir se profilent toujours aussi chargés. Avec un élément nouveau : l’inflexion de l’économie française. Les derniers chiffres Insee sur la consommation montrent une baisse du chiffre d’affaires des grandes surfaces en juin dernier (de 0,9 % par rapport à l’année précédente) avec une chute des ventes de produits alimentaires de 1,3 % (-0,9 % sur trois mois) alors que le prix du carburant pèse sur le budget des ménages. Une donnée susceptible de durcir les négociations commerciales 2018-2019, qui risquent d’être épiques. Ce n’est pas la peine de faire l’autruche, même si la loi pour l’équilibre des relations commerciales est toujours en cours de négociation, ses dispositions phare pour le marché des produits alimentaires – le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions – devraient s’appliquer dès le 1er janvier 2019 et toucheront tout le monde. Nombre d’opérateurs critiquent cette expérimentation de deux ans quelque peu brutale dans un calendrier très serré. Peu importe ! Mieux vaut s’y préparer. Le gouvernement et la majorité ont montré leur détermination sur le sujet. Et si le temps manque souvent dans les PME, cela vaut la peine de travailler dur, en amont, ces négociations 2018-2019 en se posant les bonnes questions sur son positionnement, celui de ses concurrents dans chaque catégorie et la stratégie des enseignes. D’une réflexion en équipe pourraient émerger de bonnes idées sur le moyen de créer de l’attractivité en rayon, en dehors du seul levier prix (voir notre dossier). Aussi stressantes soient-elles, car liées à un environnement réglementaire mouvant couplé à de nouvelles alliances à l’achat, ces négociations constituent peut-être l’occasion pour certaines PME de tirer leur épingle du jeu et ainsi gagner du terrain sur les grandes marques. Plus que jamais une bonne préparation offrira l’une des clés du succès. Alors bon courage à tous et place à la créativité commerciale !

Lire ici notre dossier :

 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio