Aller au contenu principal

[Edito] Place à la créativité commerciale !

Dans notre dernier numéro des Marchés Hebdo, le 13 juillet, nous vous conseillions de prendre des forces cet été afin de revenir en pleine forme pour cette rentrée qui s’annonce intense. Nous y sommes. Et les mois à venir se profilent toujours aussi chargés. Avec un élément nouveau : l’inflexion de l’économie française. Les derniers chiffres Insee sur la consommation montrent une baisse du chiffre d’affaires des grandes surfaces en juin dernier (de 0,9 % par rapport à l’année précédente) avec une chute des ventes de produits alimentaires de 1,3 % (-0,9 % sur trois mois) alors que le prix du carburant pèse sur le budget des ménages. Une donnée susceptible de durcir les négociations commerciales 2018-2019, qui risquent d’être épiques. Ce n’est pas la peine de faire l’autruche, même si la loi pour l’équilibre des relations commerciales est toujours en cours de négociation, ses dispositions phare pour le marché des produits alimentaires – le relèvement du SRP et l’encadrement des promotions – devraient s’appliquer dès le 1er janvier 2019 et toucheront tout le monde. Nombre d’opérateurs critiquent cette expérimentation de deux ans quelque peu brutale dans un calendrier très serré. Peu importe ! Mieux vaut s’y préparer. Le gouvernement et la majorité ont montré leur détermination sur le sujet. Et si le temps manque souvent dans les PME, cela vaut la peine de travailler dur, en amont, ces négociations 2018-2019 en se posant les bonnes questions sur son positionnement, celui de ses concurrents dans chaque catégorie et la stratégie des enseignes. D’une réflexion en équipe pourraient émerger de bonnes idées sur le moyen de créer de l’attractivité en rayon, en dehors du seul levier prix (voir notre dossier). Aussi stressantes soient-elles, car liées à un environnement réglementaire mouvant couplé à de nouvelles alliances à l’achat, ces négociations constituent peut-être l’occasion pour certaines PME de tirer leur épingle du jeu et ainsi gagner du terrain sur les grandes marques. Plus que jamais une bonne préparation offrira l’une des clés du succès. Alors bon courage à tous et place à la créativité commerciale !

Lire ici notre dossier :

 

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio