Aller au contenu principal

[Édito] Egalim 2 : Et les industriels dans tout ça ?

 © Pixabay
© Pixabay

Revoir la loi Egalim : le monde agricole et agroalimentaire l’attendait avec impatience. Ce qui se profile ne semble pas pour autant les satisfaire complètement. Le 15 avril 2021, le député LREM Grégory Besson-Moreau a déposé son projet de loi visant à apporter des ajustements à la loi Egalim. Il s’inspire de nombreux travaux parlementaires ainsi que du rapport de Serge Papin afin de tenter de rééquilibrer le rapport de force existant dans les négociations commerciales. Si les organisations professionnelles, syndicats agricoles comme fédérations des industriels, saluent cette encourageante proposition, force est de constater que ces mêmes acteurs en attendent encore davantage. Du côté des syndicats agricoles, l’incompréhension est sur l’absence de la prise en compte des indicateurs de coût de production dans le texte. « Le législateur ne pourra faire l’impasse sur le renforcement des indicateurs de coûts de production, malheureusement absents du texte », regrettent la Fnsea et les JA. Ils proposeront que leur prise en compte soit précisée et renforcée et que leur diffusion soit rendue obligatoire. Du côté des industriels, l’Ania, l’Ilec, La Coopération agricole et la Feef font front commun pour qu’enfin le tarif des industriels soit pris en considération. S’inquiétant « des effets négatifs » de certaines mesures sur le maillon industriel, les quatre organisations professionnelles demandent le « renforcement du tarif fournisseur ». Avec le projet actuel, les industriels s’inquiètent d’être toujours pris en étau entre un monde agricole qui veut à raison revaloriser son travail et le monde de la distribution qui souhaite préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Alors que les dernières négociations se sont encore déroulées dans une ambiance de déflation, comment réussir à répercuter le coût des efforts entrepris en matière de responsabilité sociétale et environnementale, d’investissement de compétitivité ? L’industrie est aussi un maillon essentiel à ne pas négliger ! Espérons que cette parole sera entendue, alors que le ministre de l’Agriculture évoque des ajustements à venir avant un débat parlementaire prévu début juin 2021.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio