Aller au contenu principal

[Édito] Egalim 2 : Et les industriels dans tout ça ?

 © Pixabay
© Pixabay

Revoir la loi Egalim : le monde agricole et agroalimentaire l’attendait avec impatience. Ce qui se profile ne semble pas pour autant les satisfaire complètement. Le 15 avril 2021, le député LREM Grégory Besson-Moreau a déposé son projet de loi visant à apporter des ajustements à la loi Egalim. Il s’inspire de nombreux travaux parlementaires ainsi que du rapport de Serge Papin afin de tenter de rééquilibrer le rapport de force existant dans les négociations commerciales. Si les organisations professionnelles, syndicats agricoles comme fédérations des industriels, saluent cette encourageante proposition, force est de constater que ces mêmes acteurs en attendent encore davantage. Du côté des syndicats agricoles, l’incompréhension est sur l’absence de la prise en compte des indicateurs de coût de production dans le texte. « Le législateur ne pourra faire l’impasse sur le renforcement des indicateurs de coûts de production, malheureusement absents du texte », regrettent la Fnsea et les JA. Ils proposeront que leur prise en compte soit précisée et renforcée et que leur diffusion soit rendue obligatoire. Du côté des industriels, l’Ania, l’Ilec, La Coopération agricole et la Feef font front commun pour qu’enfin le tarif des industriels soit pris en considération. S’inquiétant « des effets négatifs » de certaines mesures sur le maillon industriel, les quatre organisations professionnelles demandent le « renforcement du tarif fournisseur ». Avec le projet actuel, les industriels s’inquiètent d’être toujours pris en étau entre un monde agricole qui veut à raison revaloriser son travail et le monde de la distribution qui souhaite préserver le pouvoir d’achat des consommateurs. Alors que les dernières négociations se sont encore déroulées dans une ambiance de déflation, comment réussir à répercuter le coût des efforts entrepris en matière de responsabilité sociétale et environnementale, d’investissement de compétitivité ? L’industrie est aussi un maillon essentiel à ne pas négliger ! Espérons que cette parole sera entendue, alors que le ministre de l’Agriculture évoque des ajustements à venir avant un débat parlementaire prévu début juin 2021.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio