Ducs de Gascogne mise sur la pause de midi
Un sandwich gascon, une salade océane, une tarte aux fruits... font partie des 10 sandwiches, 5 salades et 7 desserts à acheter et emporter dans le magasin Ducs de Gascogne du chic quartier parisien de la Madeleine. Ce magasin associe le snack à l'épicerie fine dans un nouveau décor résolument moderne. Il préfigure ce que la nouvelle génération de l'entreprise familiale, représentée par Laurence et Anne Dubarry, voudrait étendre aux quinze magasins Ducs de Gascogne et à ceux qu'elle souhaite ouvrir. Les sandwichs et salades sont composés en magasin à partir de produits fabriqués dans l'usine familiale de Gimont (Gers) ou achetés à d'autres entreprises, mais toujours de qualité supérieure. La formule est plus coûteuse en main d'œuvre, mais elle permet de développer les ventes de produits gourmets en dehors des périodes festives. Elle fait déjà ses preuves dans trois magasins (sans le nouveau décor).
Mini-saucisses en boîte
La gamme se met au goût du jour, à l'image des emballages, colis cadeaux et accessoires, en s'enrichissant de spécialités pour l'apéritif et de garnitures à usages multiples. Exemples, des « mini-saucisses et mini-boudins et un « émincé d'oie » à la graine de moutarde. Ces nouveaux produits, vendus en conserves à tirette, conçus et réalisés par l'industriel. A petite échelle aujourd'hui, ils demandent un équipement industriel de mise en boîte, qui doit être mis en place l'an prochain.
La marque, qui dispose depuis un an d'un site internet de vente en ligne, déclare expédier chaque année plus de 500 000 colis. Elle dispose de 150 points de vente en France, dont quelques-uns ont ouvert dans le cadre de partenariats, avec Relais H dans les aéroports et avec Autogrill sur les autoroutes. Les 15 magasins en nom propre sont situés à Marseille, Orléans, Paris, Bordeaux, Toulouse, Nice, au Havre, à Roanne et à Grenoble. Lyon et Reims sont visées.
Chaque implantation s'accompagne d'une recherche de fournisseurs locaux, assurent les dirigeantes. Ducs de Gascogne revendique aussi plus de 30 pays de destination.
Ses investissements industriels les plus récents sont un équipements d'emballage sous vide, réalisé l'an dernier, une encapsuleuse et un hachoir cette année. En parallèle, l'entreprise se met à la norme Iso 9001.