Aller au contenu principal

Duc s'installe dans l'élaboré de volaille en Bretagne

Un an après la reprise de Volaven, le partenaire de la Cecab reprend une seconde usine au groupe coopératif morbihannais. Située à Plumelin, elle sera dédiée aux panés et aux produits finis cuits de volaille pour la restauration et la GD.

Le volailler Duc a annoncé hier à la presse « la reprise d’un site industriel situé à Plumelin, dans le Morbihan », une entité « spécialisée dans la fabrication de produits élaborés à base de volaille tels des produits panés ».

Ce site appartenait au groupe coopératif Cecab qui est au capital de Duc (à hauteur de 17,38 %) depuis juin dernier et qui lui avait vendu Volaven en novembre dernier. Il s’agit de l’usine Pény qui comporte 8 000 m 2 d’installations sur un hectare, dont un procédé IQF. Elle n’a que dix ans. A son démarrage en 1998, elle était essentiellement dédiée au commerce, avec la Russie, de saucisses de porc et de pièces de viandes surgelées. Reconvertie dans la volaille, elle livre Duc, unique client depuis un an, en découpes et panés de dinde surgelés, fabriquées à partir des découpes de dinde venant de l’ancienne usine spécialisée de Volaven à Riec-sur-Belon dans le Finistère (les deux sites sont distants de 76 km dont 64 km sur autoroute).

Le groupe bourguignon complète ainsi son acquisition de Volaven. Le spécialiste du poulet certifié s’implante en Bretagne, là où la dinde est la moins chère, pour mieux conquérir les marchés de la restauration hors foyer et de la grande distribution avec des produits aussi élaborés que possible.

Joël Marchand, directeur de Duc, résume le projet industriel qui sera suivi par l’Adiv à Plumelin : des panés d’un côté, des produits cuits de l’autre, ces derniers devant sortir de l’usine dès la prochaine rentrée en septembre. Il faudra d’abord répondre à la « demande pressante » de la RHF, souligne-t-il, puis participer à « l’intégration progressive de la GMS », encore très minoritaire. Si la spécialité actuelle du site de Plumelin est la surgélation IQF, les produits frais sont aussi au programme. Selon Joël Marchand, ce site pourra monter jusqu’à 10 000 tonnes de produits élaborés. Le directeur industriel de Duc précise que le tonnage en panés doit passer de 3 000 tonnes en 2007 à 4 000 tonnes en 2008, une part de l’augmentation venant d’un transfert de Riec. Un plan d’investissement (hors achat du site) d’1,8 million d’euros est prévu dès 2008 pour installer une chaîne de conditionnement en UVC.

Tout le personnel dédié au pané, soit la majeure partie de la cinquantaine d’employés du site, encadrement compris, est conservé. Il sera dirigé par Fabrice Taillefer, comme à Riec. Quand Duc avait repris Volaven alors en redressement judiciaire, le groupe s’était engagé auprès de la Cecab à reprendre plus de 200 salariés sur les 384 permanents en place. Un an après, Riec compte 248 CDD et CDI.

A Riec, où se sont traitées 19 000 tonnes de dinde en 2007, un équipement de désossage automatisé de cuisses doit être réceptionné en avril, neuf mois après avoir été commandé. Voilà pour la filière dinde bretonne. Quant au poulet, la réflexion est pour plus tard.

Joël Marchand définit 2008 comme une année de consolidation. En plus des usines Cecab, Duc a acquis en décembre dernier les deux sites du traiteur Cobral, à Lorient et Pontivy (Morbihan). Son chiffre d’affaires, de 160 millions d’euros en 2007, doit progresser à 200 millions d’euros en 2008.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio