Duc s'installe dans l'élaboré de volaille en Bretagne
Le volailler Duc a annoncé hier à la presse « la reprise d’un site industriel situé à Plumelin, dans le Morbihan », une entité « spécialisée dans la fabrication de produits élaborés à base de volaille tels des produits panés ».
Ce site appartenait au groupe coopératif Cecab qui est au capital de Duc (à hauteur de 17,38 %) depuis juin dernier et qui lui avait vendu Volaven en novembre dernier. Il s’agit de l’usine Pény qui comporte 8 000 m 2 d’installations sur un hectare, dont un procédé IQF. Elle n’a que dix ans. A son démarrage en 1998, elle était essentiellement dédiée au commerce, avec la Russie, de saucisses de porc et de pièces de viandes surgelées. Reconvertie dans la volaille, elle livre Duc, unique client depuis un an, en découpes et panés de dinde surgelés, fabriquées à partir des découpes de dinde venant de l’ancienne usine spécialisée de Volaven à Riec-sur-Belon dans le Finistère (les deux sites sont distants de 76 km dont 64 km sur autoroute).
Le groupe bourguignon complète ainsi son acquisition de Volaven. Le spécialiste du poulet certifié s’implante en Bretagne, là où la dinde est la moins chère, pour mieux conquérir les marchés de la restauration hors foyer et de la grande distribution avec des produits aussi élaborés que possible.
Joël Marchand, directeur de Duc, résume le projet industriel qui sera suivi par l’Adiv à Plumelin : des panés d’un côté, des produits cuits de l’autre, ces derniers devant sortir de l’usine dès la prochaine rentrée en septembre. Il faudra d’abord répondre à la « demande pressante » de la RHF, souligne-t-il, puis participer à « l’intégration progressive de la GMS », encore très minoritaire. Si la spécialité actuelle du site de Plumelin est la surgélation IQF, les produits frais sont aussi au programme. Selon Joël Marchand, ce site pourra monter jusqu’à 10 000 tonnes de produits élaborés. Le directeur industriel de Duc précise que le tonnage en panés doit passer de 3 000 tonnes en 2007 à 4 000 tonnes en 2008, une part de l’augmentation venant d’un transfert de Riec. Un plan d’investissement (hors achat du site) d’1,8 million d’euros est prévu dès 2008 pour installer une chaîne de conditionnement en UVC.
Tout le personnel dédié au pané, soit la majeure partie de la cinquantaine d’employés du site, encadrement compris, est conservé. Il sera dirigé par Fabrice Taillefer, comme à Riec. Quand Duc avait repris Volaven alors en redressement judiciaire, le groupe s’était engagé auprès de la Cecab à reprendre plus de 200 salariés sur les 384 permanents en place. Un an après, Riec compte 248 CDD et CDI.
A Riec, où se sont traitées 19 000 tonnes de dinde en 2007, un équipement de désossage automatisé de cuisses doit être réceptionné en avril, neuf mois après avoir été commandé. Voilà pour la filière dinde bretonne. Quant au poulet, la réflexion est pour plus tard.
Joël Marchand définit 2008 comme une année de consolidation. En plus des usines Cecab, Duc a acquis en décembre dernier les deux sites du traiteur Cobral, à Lorient et Pontivy (Morbihan). Son chiffre d’affaires, de 160 millions d’euros en 2007, doit progresser à 200 millions d’euros en 2008.