Duc renoue avec les bénéfices
La société Duc annonce un résultat net de 4,1 millions d’euros en 2007 contre une perte de 3,1 millions l’année précédente, un résultat opérationnel de 4,8 millions et une marge opérationnelle de 2,9 % sur un chiffre d’affaires de 167,4 millions d’euros à l’échelon du groupe. Ce retour à un « cycle d’exploitation positif » a plusieurs raisons. Le chiffre d’affaires a progressé de 62 %, en partie grâce aux prix, en partie grâce à l’intégration du site d’abattage/découpe de dindes de Riec-sur-Belon (ex-Volaven). Il a progressé de 24,6 % à périmètre comparable.
Les ventes se sont développées à l’export, dont en Bulgarie où le groupe est en partenariat. Les marges ont été préservées grâce aux hausses tarifaires passées au cours de l’année, le portefeuille de clientèle du site de Riec a été rationalisé et les ventes de produits panés ont bien progressé. Duc a bénéficié du plan de relance intervenu après la crise de la grippe aviaire. Les aides de sauvetage ont été converties en subventions pour un montant de 3,8 millions d’euros, précise une note d’information pour la presse. Reste 0,6 million attribué par le conseil général du Gard et la région Languedoc-Roussillon, qui devrait être converti cette année. Pour le long terme, le groupe s’est recentré sur ses activités stratégiques, a amélioré ses processus de production et maîtrisé ses coûts.
Joël Marchand, le directeur général, attribue la performance de l’exercice 2007 à la gestion financière autant qu’au dynamisme commercial. « Alors que le groupe anticipe un ralentissement de la consommation liée à l’augmentation générale du prix des produits alimentaires, nos équipes commerciales ont pour objectif de consolider le portefeuille clients, en élargissant les gammes », déclare-t-il. Il désigne la diversification de clientèle comme axe prioritaire de développement. En Bretagne, l’acquisition du traiteur Cobral, en décembre, puis du site de Pluvenin pour la transformation de viande de volaille, s’inscrivent dans la stratégie de diversification vers les produits élaborés.
Cobral : une gamme halal à l’automne
Cobral permettra de développer une gamme de produits traiteurs à base de volaille, particulièrement dans le domaine du halal. Leur commercialisation est prévue au cours de l’automne prochain. Sur le site de Pluvenin, doit se développer une ligne de produits cuits pour la restauration hors foyer, en plus de la production de panés. Une forte croissance y est attendue en 2009.
2007 a été une année de forts investissements : 4,2 M Eur contre 2,6 en 2006. Tous les sites de production ont été visés. La signature d’un partenariat en Bulgarie n’est qu’une première étape d’un développement en Europe orientale. Elle s’est traduite par la commercialisation de poulets de qualité supérieure sous la marque Duc.
En amont, les capacités de production sont confortées par l’acquisition d’une usine d’aliments à Montmeyran (Drôme) en février 2007, le rapprochement avec la coopérative bretonne Cecab (actionnaire à 17,38 %) et le démarrage d’un programme de bâtiments d’élevage en Bourgogne sur 2 ans.