Duc diversifie son offre et renforce son capital
Mardi s’est ouverte la souscription de la société Duc qui se refermera le 21 avril. Le volailler veut augmenter son capital social de 5,27 millions d’euros par l’émission d’actions nouvelles. La décision a été prise par le groupe Verneuil Finance, détenteur de 81,72 % du capital, qui s’accorde des droits préférentiels de souscription. Elle vise à renforcer les fonds propres et à financer des investissements (LM du 3 mars). Pendant le Salon de l’Agriculture à Paris, le directeur général de Duc, Joël Marchand, avait confié qu’il envisageait d’investir dans les trois sites du groupe, afin de remplacer du matériel et d’en acheter du nouveau, en particulier dans la découpe. Duc veut faire de la précision des calibrages un argument de vente auprès des grandes surfaces ainsi que des grossistes et de la restauration hors foyer, une clientèle en développement. Au SIA, le stand de Duc présentait une nouvelle gamme baptisée « Passeport des saveurs », composée d’autant de poulets pré-épicés que de mois dans l’année. Cette offre confirme le positionnement de la marque sur le service, dans la lignée des poulets « Facil’Découpe » et « Facil’cuisson ».
La diversification des clientèles est un autre volet de la stratégie de Duc, qui destine désormais des produits certifiés à la restauration, des poulets halal aux musulmans et des poulets standards aux ménages du Sud-Est à petit budget. C’est ainsi que site de Saint-Bauzély (Gard) a atteint un rythme de croisière de 200 000 volailles par semaine, dont 120 000 certifiées. L’effort commercial doit désormais profiter aux sites de Chailley et d’Appoigny (Laguillaumie) dans l’Yonne.
Grâce à sa politique de diversification, de maîtrise des coûts et grâce à son contrat de transfert de savoir-faire en Ukraine, l’entreprise a pu limiter l’impact de la baisse d’activité de l’industrie avicole. Elle a stabilisé en 2003 sa perte d’exploitation à 3,6 millions d’euros (pour 115,6 MEUR de CA).