Aller au contenu principal

Duc diversifie son offre et renforce son capital

Le volailler de Chailley a stabilisé ses pertes en 2003. Il émet de nouvelles actions pour investir.

Mardi s’est ouverte la souscription de la société Duc qui se refermera le 21 avril. Le volailler veut augmenter son capital social de 5,27 millions d’euros par l’émission d’actions nouvelles. La décision a été prise par le groupe Verneuil Finance, détenteur de 81,72 % du capital, qui s’accorde des droits préférentiels de souscription. Elle vise à renforcer les fonds propres et à financer des investissements (LM du 3 mars). Pendant le Salon de l’Agriculture à Paris, le directeur général de Duc, Joël Marchand, avait confié qu’il envisageait d’investir dans les trois sites du groupe, afin de remplacer du matériel et d’en acheter du nouveau, en particulier dans la découpe. Duc veut faire de la précision des calibrages un argument de vente auprès des grandes surfaces ainsi que des grossistes et de la restauration hors foyer, une clientèle en développement. Au SIA, le stand de Duc présentait une nouvelle gamme baptisée « Passeport des saveurs », composée d’autant de poulets pré-épicés que de mois dans l’année. Cette offre confirme le positionnement de la marque sur le service, dans la lignée des poulets « Facil’Découpe » et « Facil’cuisson ».

La diversification des clientèles est un autre volet de la stratégie de Duc, qui destine désormais des produits certifiés à la restauration, des poulets halal aux musulmans et des poulets standards aux ménages du Sud-Est à petit budget. C’est ainsi que site de Saint-Bauzély (Gard) a atteint un rythme de croisière de 200 000 volailles par semaine, dont 120 000 certifiées. L’effort commercial doit désormais profiter aux sites de Chailley et d’Appoigny (Laguillaumie) dans l’Yonne.

Grâce à sa politique de diversification, de maîtrise des coûts et grâce à son contrat de transfert de savoir-faire en Ukraine, l’entreprise a pu limiter l’impact de la baisse d’activité de l’industrie avicole. Elle a stabilisé en 2003 sa perte d’exploitation à 3,6 millions d’euros (pour 115,6 MEUR de CA).

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio