Aller au contenu principal

Duc diversifie son offre et renforce son capital

Le volailler de Chailley a stabilisé ses pertes en 2003. Il émet de nouvelles actions pour investir.

Mardi s’est ouverte la souscription de la société Duc qui se refermera le 21 avril. Le volailler veut augmenter son capital social de 5,27 millions d’euros par l’émission d’actions nouvelles. La décision a été prise par le groupe Verneuil Finance, détenteur de 81,72 % du capital, qui s’accorde des droits préférentiels de souscription. Elle vise à renforcer les fonds propres et à financer des investissements (LM du 3 mars). Pendant le Salon de l’Agriculture à Paris, le directeur général de Duc, Joël Marchand, avait confié qu’il envisageait d’investir dans les trois sites du groupe, afin de remplacer du matériel et d’en acheter du nouveau, en particulier dans la découpe. Duc veut faire de la précision des calibrages un argument de vente auprès des grandes surfaces ainsi que des grossistes et de la restauration hors foyer, une clientèle en développement. Au SIA, le stand de Duc présentait une nouvelle gamme baptisée « Passeport des saveurs », composée d’autant de poulets pré-épicés que de mois dans l’année. Cette offre confirme le positionnement de la marque sur le service, dans la lignée des poulets « Facil’Découpe » et « Facil’cuisson ».

La diversification des clientèles est un autre volet de la stratégie de Duc, qui destine désormais des produits certifiés à la restauration, des poulets halal aux musulmans et des poulets standards aux ménages du Sud-Est à petit budget. C’est ainsi que site de Saint-Bauzély (Gard) a atteint un rythme de croisière de 200 000 volailles par semaine, dont 120 000 certifiées. L’effort commercial doit désormais profiter aux sites de Chailley et d’Appoigny (Laguillaumie) dans l’Yonne.

Grâce à sa politique de diversification, de maîtrise des coûts et grâce à son contrat de transfert de savoir-faire en Ukraine, l’entreprise a pu limiter l’impact de la baisse d’activité de l’industrie avicole. Elle a stabilisé en 2003 sa perte d’exploitation à 3,6 millions d’euros (pour 115,6 MEUR de CA).

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio