Aller au contenu principal

Du théâtre pour aborder avec humour le thème de la qualité du lait

© V. Bargain

 

Le 25 juin, à Nort-sur-Erdre, Élevage conseil Loire- Anjou a organisé une soirée sur le thème de la qualité du lait. Plus de 200 éleveurs de Loire-Atlantique y ont participé. Deux jours avant, la même soirée avait été organisée en Maine-et-Loire, avec là aussi près de 200 éleveurs.Au programme: la pièce « D’une seule traite 2 » de la Compagnie Patrick Cosnet. Eleveur laitier pendant 15 ans à Pouancé (49), Patrick Cosnet crée des pièces sur le monde rural et agricole. Sa pièce « D’une seule traite » aborde avec humour le thème de la qualité du lait, du quotidien des éleveurs, de leurs soucis et de leurs bonheurs. Créée en 1997 et déjà jouée des centaines de fois, elle a été réactualisée en 2013 à la demande de l’Institut de l’Elevage face aux problèmes persistants de cellules. La version 2, qui fait intervenir un nouvel associé, « Robert », le robot de traite, est désormais jouée dans toute la France devant des éleveurs, des techniciens, des chercheurs mais aussi du grand public. « Avec l’augmentation de taille des troupeaux, le développement des robots, les éleveurs ne consacrent plus forcément le temps nécessaire à chaque vache, constate Patrick Cosnet. Les vaches sortent moins, les bâtiments sont parfois trop petits, ce qui accentue les problèmes de qualité du lait. Et les éleveurs peuvent avoir du mal à trouver l’équilibre entre leur travail, les investissements élevés qu’ils engagent, leur revenu et l’amour du métier. »


 

UN DÉBAT SUIT LA PIÈCE TOUJURS SUIVIE D’UN DÉBAT

La pièce aborde tous les aspects de la qualité, l’hygiène, la prévention, les antibiotiques, le troupeau qui augmente, les bâtiments trop petits, la technicité pas toujours maîtrisée, le conseil qui passe mal… Les éleveurs rient beaucoup. « Et parce qu’ils rient, ils se rappellent plus facilement les informations qu’on veut leur faire passer, estime Patrick Cosnet. Cela permet aussi de dédramatiser, de mettre de la distance et d’ouvrir la parole. » La pièce est toujours suivie d’un débat, d’explications pour le grand public, parfois de l’intervention de techniciens ou vétérinaires.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio