Aller au contenu principal

Du théâtre pour aborder avec humour le thème de la qualité du lait

© V. Bargain

 

Le 25 juin, à Nort-sur-Erdre, Élevage conseil Loire- Anjou a organisé une soirée sur le thème de la qualité du lait. Plus de 200 éleveurs de Loire-Atlantique y ont participé. Deux jours avant, la même soirée avait été organisée en Maine-et-Loire, avec là aussi près de 200 éleveurs.Au programme: la pièce « D’une seule traite 2 » de la Compagnie Patrick Cosnet. Eleveur laitier pendant 15 ans à Pouancé (49), Patrick Cosnet crée des pièces sur le monde rural et agricole. Sa pièce « D’une seule traite » aborde avec humour le thème de la qualité du lait, du quotidien des éleveurs, de leurs soucis et de leurs bonheurs. Créée en 1997 et déjà jouée des centaines de fois, elle a été réactualisée en 2013 à la demande de l’Institut de l’Elevage face aux problèmes persistants de cellules. La version 2, qui fait intervenir un nouvel associé, « Robert », le robot de traite, est désormais jouée dans toute la France devant des éleveurs, des techniciens, des chercheurs mais aussi du grand public. « Avec l’augmentation de taille des troupeaux, le développement des robots, les éleveurs ne consacrent plus forcément le temps nécessaire à chaque vache, constate Patrick Cosnet. Les vaches sortent moins, les bâtiments sont parfois trop petits, ce qui accentue les problèmes de qualité du lait. Et les éleveurs peuvent avoir du mal à trouver l’équilibre entre leur travail, les investissements élevés qu’ils engagent, leur revenu et l’amour du métier. »


 

UN DÉBAT SUIT LA PIÈCE TOUJURS SUIVIE D’UN DÉBAT

La pièce aborde tous les aspects de la qualité, l’hygiène, la prévention, les antibiotiques, le troupeau qui augmente, les bâtiments trop petits, la technicité pas toujours maîtrisée, le conseil qui passe mal… Les éleveurs rient beaucoup. « Et parce qu’ils rient, ils se rappellent plus facilement les informations qu’on veut leur faire passer, estime Patrick Cosnet. Cela permet aussi de dédramatiser, de mettre de la distance et d’ouvrir la parole. » La pièce est toujours suivie d’un débat, d’explications pour le grand public, parfois de l’intervention de techniciens ou vétérinaires.

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio