Aller au contenu principal

Douze députés et 25 600 signatures pour le camembert traditionnel

Douze députés ont écrit au ministre de l'Agriculture pour défendre le camembert au lait cru, qu'ils pensent menacé, tandis que plus de 25 600 personnes ont signé une pétition contre « la pasteurisation » de ce fromage emblématique. « L'accord annoncé par l'institut national d'origine et de qualité (INAO) risque de faire disparaître totalement des grandes surfaces (...) le camembert « traditionnel » », au lait cru et moulé à la louche, écrivent 12 députés normands (8 LREM, 2 PS, 1 LR et 1 Agir) dans un courrier daté de vendredi et dont les services du député LREM du Calvados, Alain Tourret, ont adressé une copie à la presse. « Nous souhaitons vivement que vous vous opposiez à cet accord et à son application en 2021 afin d'assurer la pérennité du camembert traditionnel qui, en aucun cas, ne peut être assimilé au camembert pasteurisé », poursuivent les 12 députés dans leur courrier au ministre, Stéphane Travert. Une pétition a également été lancée le 15 mai sur internet intitulée « Non à la pasteurisation du camembert de Normandie d'appellation d'origine ». Plus de 25 600 signatures, un chiffre en augmentation très régulière. Ce texte signé par une trentaine de chefs étoilés, dont Olivier Roellinger, Sébastien et Michel Bras ou Anne-Sophie Pic, avait été publié le 15 mai dans le quotidien Libération.

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio