Aller au contenu principal

Décision du tribunal de commerce
Doux attribué à LDC et un consortium d’entreprises

Le tribunal de commerce de Rennes a retenu, ce vendredi 18 mai, l’offre de reprise des actifs de Doux présentée conjointement par LDC pour les activités France, Al Munajem pour le grand export, Triskalia et Terrena pour la production de vif, d’aliment, de poussins. Placé en liquidation judiciaire le 4 avril après de graves difficultés auxquelles son premier actionnaire depuis 2016, Terrena, n’a pu faire face, la reprise prévoit « le maintien de 912 emplois sur les 1 165 du groupe » et des solutions de reclassement en Bretagne et dans les Pays de la Loire pour les autres. La Région Bretagne, très impliquée dans ce dossier -son président avait clairement plaidé pour cette offre-, et plusieurs ministres se sont félicités de cette décision dans un communiqué commun. La seule autre proposition de reprise des actifs de Doux, celle du géant ukrainien MHP, a été rejetée. Pour Doux, tout commence désormais. LDC a prévu d’investir rapidement 55 millions dans un nouvel abattoir-découpe de volailles à Châteaulin pour les marchés industriels et la restauration, et 5 millions dans l’outil produits élaborés de Quimper. Pour l’abattoir actuel, celui dédié à l’activité historique de Doux, le poulet surgelé grand export, le pilote sera le Saoudien Al Munajem, premier acheteur de l’entreprise pour l’Arabie Saoudite. Il est également prévu la constitution d’une société (Yer Breizh) dans laquelle figurereront, outre les deux industriels, les coopératives Terrena et Triskalia ainsi que la Région Bretagne pour moderniser les activités amont du groupe.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio