Aller au contenu principal

Décision du tribunal de commerce
Doux attribué à LDC et un consortium d’entreprises

Le tribunal de commerce de Rennes a retenu, ce vendredi 18 mai, l’offre de reprise des actifs de Doux présentée conjointement par LDC pour les activités France, Al Munajem pour le grand export, Triskalia et Terrena pour la production de vif, d’aliment, de poussins. Placé en liquidation judiciaire le 4 avril après de graves difficultés auxquelles son premier actionnaire depuis 2016, Terrena, n’a pu faire face, la reprise prévoit « le maintien de 912 emplois sur les 1 165 du groupe » et des solutions de reclassement en Bretagne et dans les Pays de la Loire pour les autres. La Région Bretagne, très impliquée dans ce dossier -son président avait clairement plaidé pour cette offre-, et plusieurs ministres se sont félicités de cette décision dans un communiqué commun. La seule autre proposition de reprise des actifs de Doux, celle du géant ukrainien MHP, a été rejetée. Pour Doux, tout commence désormais. LDC a prévu d’investir rapidement 55 millions dans un nouvel abattoir-découpe de volailles à Châteaulin pour les marchés industriels et la restauration, et 5 millions dans l’outil produits élaborés de Quimper. Pour l’abattoir actuel, celui dédié à l’activité historique de Doux, le poulet surgelé grand export, le pilote sera le Saoudien Al Munajem, premier acheteur de l’entreprise pour l’Arabie Saoudite. Il est également prévu la constitution d’une société (Yer Breizh) dans laquelle figurereront, outre les deux industriels, les coopératives Terrena et Triskalia ainsi que la Région Bretagne pour moderniser les activités amont du groupe.

Les plus lus

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio