Aller au contenu principal

Décision du tribunal de commerce
Doux attribué à LDC et un consortium d’entreprises

Le tribunal de commerce de Rennes a retenu, ce vendredi 18 mai, l’offre de reprise des actifs de Doux présentée conjointement par LDC pour les activités France, Al Munajem pour le grand export, Triskalia et Terrena pour la production de vif, d’aliment, de poussins. Placé en liquidation judiciaire le 4 avril après de graves difficultés auxquelles son premier actionnaire depuis 2016, Terrena, n’a pu faire face, la reprise prévoit « le maintien de 912 emplois sur les 1 165 du groupe » et des solutions de reclassement en Bretagne et dans les Pays de la Loire pour les autres. La Région Bretagne, très impliquée dans ce dossier -son président avait clairement plaidé pour cette offre-, et plusieurs ministres se sont félicités de cette décision dans un communiqué commun. La seule autre proposition de reprise des actifs de Doux, celle du géant ukrainien MHP, a été rejetée. Pour Doux, tout commence désormais. LDC a prévu d’investir rapidement 55 millions dans un nouvel abattoir-découpe de volailles à Châteaulin pour les marchés industriels et la restauration, et 5 millions dans l’outil produits élaborés de Quimper. Pour l’abattoir actuel, celui dédié à l’activité historique de Doux, le poulet surgelé grand export, le pilote sera le Saoudien Al Munajem, premier acheteur de l’entreprise pour l’Arabie Saoudite. Il est également prévu la constitution d’une société (Yer Breizh) dans laquelle figurereront, outre les deux industriels, les coopératives Terrena et Triskalia ainsi que la Région Bretagne pour moderniser les activités amont du groupe.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio