Aller au contenu principal

Dinde : vers une reprise de la production en 2016 ?

Œufs : La plupart des opérateurs indiquait hier que si les commandes n’étaient pas euphoriques, elles n’en restaient pas moins tout à fait suffisantes pour absorber les disponibilités du moment. Certains disaient même avoir du mal à se fournir. Il semble que les réformes importantes du mois dernier, ainsi que des mues, aient limité momentanément la production. En calibre gros, l’offre était ainsi un peu moins pesante que les semaines précédentes. Si certains continuaient de déclasser ces œufs pour les vendre en moyens, d’autres réussissaient à mieux les valoriser. En calibre petit, l’offre semblait revenir peu à peu mais la fermeté restait de mise aujourd’hui.
En Espagne, si la consommation reste correcte, les industriels ne sont pas aux achats. Ils disposent de stocks suffisants et dans ce contexte le marché manque de tonus. En Allemagne non plus le marché n’est pas très tonique et la stabilisation se profile pour cette semaine.

Volaille : La production française de dinde devrait augmenter en 2016 selon Gilles Le Pottier, délégué général du Cidef. En effet une moindre demande en poulet sur les marchés export devrait permettre de libérer des surfaces de production. Car en 2015, la filière avait arbitré entre les différentes espèces et notamment aux dépens de la dinde qui a un cycle de production plus long. D’après Agreste, en 2015, la production indigène totale de dindes a baissé de 2,9 % comparativement à 2014. Le délégué général explique cette baisse de la pression exercée par le poulet à l’exportation par des conditions économiques différentes en 2016. La concurrence avec le Brésil sur le Moyen-Orient devrait s’intensifier, alors même que ces pays ont vu leurs revenus baisser avec la chute des prix du pétrôle.  

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio