Aller au contenu principal

Dijon Céréales sur une pente ascendante

Dijon Céréales se montre très actif dans sa conversion vers les biocarburants.

Les céréaliers sont redevenus confiants dans l’avenir. Après des années difficiles liées à la surproduction et à l’effondrement des cours, la consolidation par la qualité mobilise désormais l’ensemble des producteurs. Tous les acteurs de la filière se montrent par ailleurs enthousiastes face aux nouveaux débouchés dans la bioproduction.

Voilà en quelques lignes résumées la dernière AG de Dijon céréales cinquième groupe national du secteur. Certes, ses volumes de collecte ont baissé de 18 % à 919 899 tonnes, contre 1 119 402 pour l’exercice exceptionnel de 2004-2005 en concordance avec un chiffre d’affaires à l’unisson à 311 millions d’euros contre 324 millions d’euros pour les mêmes périodes de référence. Mais ces données, selon les dirigeants du groupe, accréditent davantage l’hypothèse d’un assainissement du marché que celle d’une nouvelle régression.

« Nous avons toutes les raisons d’être optimistes» nous a confirmé à ce sujet Pierre Guez, directeur général du groupe. « L’ère de la production extensive semble terminée. Nos producteurs ont de nouveau le moral et ils reviennent vers nos cultures. Cette année 18 nouvelles exploitations ont adhéré à notre coopérative, qui regroupe dorénavant 4 078 membres. » Ces nouveaux entrants bénéficieront vraisemblablement de la hausse des cours programmée en 2007. Dijon Céréales prévoit ainsi une remontée des prix de 25 à 30 %, à 125 voire 130 euros la tonne sur le prochain exercice. Une amélioration très nette qui se produira dans un contexte pour le moins innovant pour le groupe.

Hausse des cultures non-alimentaires

Dijon Céréales se montre en effet très actif dans sa conversion vers les biocarburants, et il a acquis des participations financières pour une production de biodiesel (sites Diester Industries du Mériot, Aube et de Sète, Hérault), de bioéthanol (projet Cristanol II à Bazancourt, Marne) et d’huile végétale brute avec Extrusel à Chalon-sur-Saône. « Les cultures non-alimentaires ont représenté pour cet exercice 35 % des récoltes de colza, soit 43 000 tonnes (dont 18 000 accompagnées par l’aide européenne aux cultures énergétiques)» nous a indiqué Pierre Guez. « Ce total devrait atteindre 48 000 tonnes pour la moisson 2007, grâce à une surface de 1 850 hectares supplémentaires consacrés à cette activité», a-t-il précisé. Le signe d’une biorévolution en marche.

Rédaction Réussir

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

extrait de l'infographie sur les ventes d'alternatives végétales
Alternatives végétales à la viande et au lait : comment les ventes évoluent en 2024

Les ventes d’alternatives végétales à la viande, au lait, au fromage, à la crème et aux crèmes desserts ont plutôt résisté à l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio