Aller au contenu principal

Didier Nédelec

Les Marchés Hebdo : En tant que spécialiste de la couverture de risque et exportateur de blé en Afrique du Nord et subsaharienne, qu’espériez-vous du G20?
Didier Nédelec :
Le résultat obtenu : que les États reconnaissent l’importance du développement agricole dans le monde. Depuis quinze ans on n’investit pas assez dans l’agriculture. Sur les 7 milliards d’humains que nous sommes, il y en a 5 milliards qui commencent à mieux se nourrir. Cette bonne nouvelle et le manque d’investissement font qu’on a de plus en plus de mal à répondre à cette nouvelle demande. C’est parce que les marchés sont tendus qu’ils deviennent volatiles et qu’ils attirent les spéculateurs. Bruno Le Maire l’a exprimé publiquement : « Le monde doit produire plus et mieux ». Il y a des volontés gouvernementales de relever le challenge dans des pays où InVivo exporte. Nous pouvons les y aider.

LMH : Le comportement actuel des marchés est-il préjudiciable aux organismes stockeurs, en termes de risque et de coût de couverture ?
D. N. :
Je partage l’analyse du management de Cargill : la volatilité actuelle est atypique, elle ne répond pas aux fondamentaux du marché. La nouveauté est que les marchés des grains se sont corrélés aux marchés du pétrole et des autres investis-sements financiers. Depuis le printemps, ils répondent de moins en moins aux fondamentaux et de plus en plus
à des facteurs exogènes. La gestion des risques est devenue très difficile. Je conseille donc aux agriculteurs et coopératives de réduire impérativement la quantité
de risque. Les prix actuels et les rendements obtenus permettent de le faire.

LMH : Le système Amis va-t-il apporter un service aux opérateurs, négoces et organismes stockeurs ?
D. N. :
L’Amis a pour point d’origine une réflexion sur la transparence insuffisante des marchés. Cette politique me semble dépassée. Grâce aux médias, quasiment toute l’information est disponible en temps réel. La vraie déficience est dans l’analyse des informations. Il faut que l’Amis ou un système très compétent permette de désamorcer les analyses trop rapides.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix des principales céréales progressent entre le 17 et le 24 novembre

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio