DFB devient le fer de lance des éleveurs laitiers britanniques
Se présentant comme le premier né d'une nouvelle génération de groupes coopératifs laitiers de taille européenne, Dairy Farmers of Britain (DFB) s'est hissé en troisième position de l'industrie laitière du Royaume-Uni en acquerrant Associated Co-operative Creameries. DFB s'est constitué en juillet 2002 (par la fusion de Milk Group et de Zenith Milk) en réponse à l'insatisfaction des éleveurs de voir le marché leur échapper. Avec cette acquisition, il conditionne et transforme 1,3 milliard de litres de lait et détient quelques marques connues. « Par croissance interne et à travers des acquisitions, nous sommes maintenant capables d'élargir notre horizon (...), assurant de meilleurs profits à nos membres », a déclaré le président Malcolm Smith.
Le secteur laitier d'outre-Manche est très dur pour un petit opérateur, souligne l'auteur de cette information, Anthony Fletcher, sur le site Internet Foodnavigator.com. Il donne pour exemple la récente fusion d'Express Dairies avec le Scandinave Arla Foods, ayant engendré la plus grosse entreprise laitière du pays, avec environ 2,4 milliards de litres par an. Et ce n'est pas fini puisqu’Arla Foods UK entend bien conforter sa nouvelle position. Ce groupe est devenu l'unique fournisseur en lait de l'enseigne ASDA (Wal-Mart), aux dépens de Robert Wiseman Dairies et de Dairy Crest. Le potentiel est de 450 millions de litres, plus que n'en consomme le marché danois.
Arla Foods est le plus gros groupe laitier coopératif d'Europe issu du mouvement de concentration de la production laitière intervenu dans le nord de l'Union ces dernières années. Les autres groupes coopératifs étant Glanbia en République d'Irlande, Friesland-Coberco aux Pays-Bas, Nordmilch et Humana en Allemagne.