Aller au contenu principal

TOP 20 DE RABOBANK
Deux entreprises chinoises dans les 15 premières

* Estimations
Le chiffre d’affaires est basé sur les résultats financiers et investissement 2012, complété
entre le 118 janvier et 15 juin 2013. Les fusions ? et acquisitions de 3A et Sodiaal, et de
Yashili’s par Mengniu ne sont pas incluses.
* Estimations
Le chiffre d’affaires est basé sur les résultats financiers et investissement 2012, complété
entre le 118 janvier et 15 juin 2013. Les fusions ? et acquisitions de 3A et Sodiaal, et de
Yashili’s par Mengniu ne sont pas incluses.
© Rabobank 2013

 

Les cinq premiers groupes du classement poursuivent leur développement. Ils comptent en 2012 pour plus de 49 % des ventes du top 20 alors que ce chiffre était de 45 % en 2011. Mais tout n’est pas rose pour l’activité laitière mondiale. Pour cause : la récession dans l’Union européenne, la lenteur de l’économie mondiale et la maturité des marchés laitiers dans les pays développés. Cette conjoncture a amené une plus forte restructuration localement et contribué à des mouvements de concentration important chez les 20 premières entreprises mondiales alors que celles-ci tentent, dans le même temps, de se positionner sur les marchés étrangers. Ainsi, 19 d’entre elles ont connu des mouvements dans les 18 derniers mois, constate Rabobank, tout en notant une grande disparité entre les plus grands groupes et les autres. Mais quoi de neuf dans le classement ? Le canadien Saputo fait son entrée dans le top 10 suite au rachat de l’entreprise américaine Morningstar. Et alors que les entreprises chinoises étaient absentes jusqu’en 2008 de ce classement, deux sont désormais dans le top 15 ; Yili ayant avancé de trois rangs pour se positionner au 12è laissant le 15è à Mengnui. Le gouvernement chinois soutient ce développement ; ce qui amène Rabobank à prévoir une entrée de l’une d’elles dans le top 10 l’année prochaine. En revanche, les entreprises américaines reculent faute d’acquisition et ceci devrait continuer. S’il est encore possible de se développer en exportant du fait de la croissance soutenue de la demande mondiale, être présent physiquement là où la consommation progresse significativement permet d’obtenir une meilleure part du gâteau conclut Rabobank.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio