Aller au contenu principal

Des taux de protéines bons à trop élevés


> Les résultats des tests biscuitiers seront connus le mois prochain.
La récolte de céréales catastrophique de 2016 affectera-t-elle aussi l'industrie biscuitière ? Difficile encore de le dire. Mais les premiers éléments laissent entrevoir une qualité inférieure à celle, excellente, de l'an passé.

Il est encore un peu tôt dans la saison pour évaluer la qualité des blés biscuitiers de la récolte 2016. Les tests biscuitiers, réalisés par FranceAgriMer et Arvalis avec le soutien des fabricants des biscuits et gâteaux de France, ne donneront leurs résultats que dans un mois. Ils permettent d'évaluer l'aptitude biscuitière d'une farine. Mais de premiers éléments remontent du terrain. « D'après les premiers échantillons collectés en Île-de-France, dans les Pays de la Loire et dans le Poitou-Charente, les niveaux de poids spécifiques sont corrects (entre 72 et 76 kilogrammes par hectolitre, ndlr) sauf en Île-de-France où ils sont faibles. Les taux de protéines sont bons à trop élevés », indique-t-on chez Arvalis. Comme pour les autres blés, l'Institut du végétal souligne une forte variabilité du taux de protéines. Il ne faudra sûrement pas s'attendre à obtenir les aptitudes biscuitières excellentes de 2015 où la teneur en protéines des blés adaptés au débouché biscuitier avait atteint une moyenne de 10,3 %, niveau nettement inférieur à la moyenne des quinze années précédentes qui se situait à 11,4 %.

2,1 % des terres emblavées

En termes de quantité, là encore peu d'informations pour l'instant. Si ce n'est l'étude de FranceAgri-Mer diffusée en juillet dernier sur les variétés des céréales à paille pour la récolte 2016 estimant que les blés biscuitiers représentaient 2,1 % des terres emblavées (contre 2,5 % en 2015). « Les variétés cataloguées biscuitières (Rubisko, Cellule, Fructidor, Boregar, Oregrain, Arezzo, Apache..., ndlr) sont particulièrement présentes en Alsace-Lorraine Champagne-Ardenne (7 % de la surface régionale, ndlr). Cependant, dans certaines régions, comme la Bretagne, une variété importante – Paledor – classée à tendance biscuitière par l'ANMF* n'a toujours pas un usage biscuitier », précise FranceAgriMer dans son enquête. Ce qui réduit la sole des variétés à usage biscuitier et rend difficile une évaluation précise des surfaces biscuitières.

Des niveaux de PS corrects, sauf en Île-de-France

” Pour rappel, en 2014, les industries de la biscuiterie, pâtisserie et des biscuits pour apéritifs ont utilisé 246 000 tonnes de farine de blé tendre pour donner 500 000 tonnes de produits finis. Nathalie Marchand

* ANMF : Association nationale de la meunerie française.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio