Aller au contenu principal

Ou en sont les stocks français de blé tendre et de maïs en mars ?

D'après les prévisions de FranceAgriMer, les stocks de blé tendre et de maïs pourraient être plus importants qu'attendu. 

© N. Cornec

Les stocks prévisionnels hexagonaux de fin de campagne 2023-2024 ont été une nouvelle fois revus à la hausse en blé tendre et en maïs entre février et mars par FranceAgriMer (FAM), lors de la révision mensuelle des bilans céréaliers français, publiés le 13 mars 2024. Dans le détail, les réserves de blé tendre atteindraient 3,742 Mt (contre 3,511 Mt le mois précédent), 2,437 Mt en maïs (contre 2,352 Mt antérieurement) et 1,750 Mt en orge (contre 2,113 Mt précédemment). 

Des exportations revues à la baisse en blé tendre

Du côté du blé tendre, l’alourdissement du bilan hexagonal s’explique par la révision à la baisse des exportations de 200 000 t environ d’un mois sur l’autre. FAM table désormais sur des expéditions vers les pays-tiers à 10,15 Mt, contre 10,25 Mt précédemment, et à 6,194 Mt vers l’UE, contre 6,315 Mt antérieurement. Les expéditions vers la Chine et l'Algérie ont été rabotées. La France reste fortement concurrencée par l’Europe de l’Est, notamment l’Ukraine, vers les destinations espagnole et portugaise. Sur le marché intérieur, les chiffres de la consommation de la meunerie sont inchangés. La nutrition animale régresse quelque peu, passant de 4,55 Mt à 4,52 Mt, conséquence d'une meilleure attractivité en formulation du maïs. 

Des baisses à l'export vers les Pays-Bas plus importantes en maïs 

Concernant le maïs justement, la progression des stocks s’explique essentiellement par la petite correction à la baisse des prévisions d’exportations vers les pays de l’UE, qui passent de 3,512 Mt à 3,477 Mt d'un mois sur l'autre. « Le recul des expéditions vers les Pays-Bas a dépassé la progression de celles vers l'Irlande », commente Adèle Driddi, chargée d'études économiques de FAM lors de la conférence de presse suivant le conseil spécialisé Grandes cultures. 

Cet article a été écrit par les journalistes spécialisés de La Dépêche-Le petit Meunier, qui accompagne depuis 1938 les opérateurs du commerce des grains. 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio