Aller au contenu principal

Des stocks au plus haut

Malgré une baisse de l'offre et la mobilisation de la filière pour relancer la consommation, le commerce français du lapin reste laborieux.

Sous l'impulsion de l'interprofession, le lapin a fait des apparitions sur les écrans entre le 4 et le 23 avril. La filière avait pour objectif de rappeler l'existence du lapin aux Français et ainsi de soutenir la consommation. Une mobilisation qui semble avoir porté ses fruits. Un rebond des achats a été ressenti entre la mi-avril et la mimai, période habituellement synonyme de ralentissement du commerce. Ainsi les achats des ménages sont-ils stables (-0,1 %) en cumul du 28 décembre au 17 mai par rapport à la même période un an plus tôt, selon FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, sous l'impulsion des ventes de morceaux (+3,5 %). Des résultats qui doivent être consolidés, la tendance de fond restant à la désaffection : en cumul annuel mobile au 17 mai, les achats sont en repli de 5,6 % par rapport à l'année précédente. Des pertes qui ne sont pas compensées par la hausse des exportations (+21,7 % au 1er trimestre selon FranceAgriMer).

La baisse de l'offre ne suffit pas

Face à ce repli de la demande, la filière abaisse son offre. Selon l'Institut technique de l'aviculture, les inséminations de lapines ont reculé de 5,7 % sur les quatorze premières semaines de 2016 par rapport à 2015, les fabrications d'aliments ont chuté de 4 % au 1er trimestre quand les abattages ont reculé de 2,9 % en têtes. À cela s'ajoute la chute des importations (-27,2 % sur janvier-mars selon FranceAgriMer). Malgré tout, l'offre recule moins vite que la demande et les stocks atteignent des sommets. Pour France depuis avril 2015, ils dépassent chaque mois entre 50 % et 140 % leur niveau de 20122013, période de référence. L.-A. Lefebvre

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio