Aller au contenu principal

Des signaux positifs pour la pintade

En 2015, les indicateurs de production et de consommation ont été jugés « encourageants » par la filière. Au sein des volailles, le marché reste toutefois très spécifique.

Les performances sur 2015 de la filière pintade, une spécialité française, ont été jugées encourageantes par le Comité interprofessionnel de la pintade (CIP). Les abattages ont dépassé les 32 000 tonnes, en hausse de 3,8 % par rapport à 2014, selon Agreste. Quant aux mises en place totales de pintadeaux, selon le CIP, qui se base sur les données du Syndicat national des accouveurs, les chiffres ont progressé de 1,9 % grâce à la production de type standard, qui pèse environ deux tiers dans le total. En label Rouge, près de 30 % de la production, les mises en place ont quant à elles reculé de 2 % sur les douze premières périodes de 2015, selon le Syndicat national des labels avicoles de France.

Un marché atypique avec plus de foyers séniors

En termes de consommation sur 2015, le CIP se félicite des retombées de sa campagne de communication menée notamment auprès des grossistes et des restaurateurs, la restauration hors domicile étant leur première cible. Dans les cir-cuits traditionnels, qui ont une place prépondérante, et en grandes surfaces, les achats des ménages français pour leur consommation à domicile ont progressé de 2,8 % d'après Kantar Worldpanel. Toutefois, Laurence Deschemin, directrice d'unité dans l'institut, relativise cette croissance alors que la part de marché volume des pintades dans l'ensemble du segment des volailles reste très faible. Elle explique que « le marché est très atypique et caractérisé » avec entre autres un profil de foyers plutôt sénior, des achats très occasionnels et aussi saisonniers, notamment en fin d'année. Caroline Even

Les plus lus

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

viande de porc dans un abattoir russe. agroalimentaire.
Porc : en Chine, la Russie profite de la guerre commerciale

Depuis qu’elle a reçu l’agrément de Pékin, la Russie exporte activement viandes et abats de porc vers la Chine. Le pays…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio