Aller au contenu principal

Des relations plus simples avec la GMS étrangère

Les produits made in France ont un accès privilégié dans la grande distribution des pays voisins, surtout en Europe du Nord. Pour autant les exportateurs doivent aussi se conformer à des méthodes de travail différentes, quoi qu'appréciées globalement. Il faut en outre « une certaine taille et être doté des certifications IFS, BRC », observe Gilles Charpentier, patron de Meralliance. Sans parler des coûts logistiques parfois rédhibitoires pour certains produits. « Pour les PME, il vaut mieux aller en meute », préconise Jean-René Buisson, président de la Sopexa et ex-président de l'Ania. En Europe du Sud, les exportateurs font face à une distribution éclatée, qui peut leur poser des soucis logistiques. Les réseaux de la Sopexa démarchent les hypers à l'étranger, organisent des opérations. Mais selon Jean-René Buisson « la vraie difficulté ensuite est de suivre le référencement. Que ces opérations ne soient pas juste un one shot ». La Sopexa y travaille. Autre écueil : le durcissement général de la distribution européenne. En Belgique, Delhaize exige des conditions d'achat « toujours plus favorables pour lui », témoigne un fabricant dans une enquête magazine Store Check de septembre. Les industriels belges interrogés voient aussi Makro en situation difficile. Selon Store Check, les enseignes belges se réinventeront pour rivaliser avec le Néerlandais Albert Heijn (groupe Ahold), ou bien ses fournisseurs en pâtiront.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio