Aller au contenu principal

Des prix sous la pression de l'offre

Alors que le marché de la viande bovine s'annonce terne ces prochaines semaines, limitant les besoins des abattoirs, l'offre en amont reste large et pèse sur les prix.

Le marché de la viande bovine s'est animé fin août sous l'effet de la rentrée, de la reprise des collectivités et de promotions en magasins. L'ambiance est désormais plus calme et s'annonce atone, la fin septembre étant rarement propice à la consommation. Des prévisions qui incitent les industriels à la prudence dans leurs achats et pèsent sur le commerce des vaches. Si une offre mesurée et de qualité satisfaisante autorise un maintien des prix des allaitantes, un afflux d'offres de qualité hétérogène pèse sur ceux des laitières. Selon les données Normabev-Institut de l'élevage (Idele), en hausse de 3 % sur janvier-juillet 2016 par rapport à 2015, les réformes laitières ont augmenté de 8 % sur les cinq semaines d'août. Une offre qui restera étoffée cet automne, selon l'Idele, du fait de la volonté de certains éleveurs de rajeunir leur cheptel et du « plan d'aide à la réduction volontaire de la collecte laitière qui pourrait inciter les éleveurs à écourter des lactations et anticiper des réformes ».

Un afflux de laitières partout en Europe

La France ne fait pas cavalier seul. Crise laitière oblige, une hausse marquée des abattages de laitières est aussi relevée à travers l'Europe. En Allemagne, selon les données Ami-Idele, les abattages de vaches et génisses ont augmenté de 15 % entre fin juin et fin août par rapport à 2015. En Pologne, la restructuration du secteur soutient les réformes, qui ont grimpé de 12 % sur janvier-juillet. En Irlande, depuis avril, climat défavorable et problèmes de trésorerie incitent les éleveurs à abattre. Une tendance qui se prolonge : +9 % du 25 juillet au 20 août comparé à 2015, selon l'Idele.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio