Aller au contenu principal

Des pistes nouvelles pour promouvoir la volaille

Le poulet entier, la découpe de dinde, le magret et le nuggets composent le même « univers volailles », selon un sondage qui plaide pour une communication coordonnée.

L’Itavi et le cabinet d’étude GEM ont analysé les moteurs et les freins de la consommation de diverses viandes de volaille. Le cabinet GEM a en particulier invité trois groupes de 28 personnes à classifier à leur manière les produits de volaille. L’exercice a montré que les consommateurs perçoivent distinctement un «univers volaille » excluant le lapin. Le fait qu’ils y placent spontanément les nuggets et Cordons Bleus laisse supposer que « la matière première n’a pas disparu sous l’élaboration », dit l’étude. Toutefois, aucun lien n’étant établi entre ces produits-là et l’animal vivant, d’éventuels nuggets labels seraient « incongrus ».

Le deuxième constat de cette classification est que la logique de segmentation du consommateur diffère de celle du distributeur. Les participants ont raisonné en termes de facilité d’utilisation et de modalités de consommation (barbecue, accompagnement…) ; ils ont distingué des produits « à part » (de fête, du Sud-Ouest…) et des produits génériques (panés, charcuterie…). Les auteurs de l’étude se risquent à une synthèse selon les usages : la volaille entière pour une consommation conviviale ou économique; les morceaux crus, pratiques et servant de supports à sauces; les ingrédients que sont les jambons, dés et tranches; les panés qui remplissent les fonds de Caddy des ménages avec enfants et des jeunes ; les produits de barbecue, les plats préparés pour la rapidité et enfin les produits « à part », en fait festifs, que sont les foie gras, aiguillettes de canard, chapon, magret, pintade, etc.

Ils en déduisent des voies de développement possibles : élargir la famille des accompagnements à d’autres ingrédients, celle des fonds de Caddie à des produits non panés ainsi que celle du barbecue.

Le poulet entier ... et les autres

Quant aux stratégies de promotion, l’étude invite à coordonner la communication autour du produit phare qu’est le poulet rôti. Celui-ci reste porteur d’une forte connotation familiale. On le programme de plus en plus. De surcroît, on se figure facilement l’animal vivant. Plutôt que de dégrader son image par des ventes promotionnelles de poulets entiers, l’étude conseille de maintenir les efforts publicitaires sur les poulets Label Rouge, ce qui est susceptible de « tirer vers le haut » l’univers volaille. Preuve de cette position centrale du poulet, les autres espèces s’y comparent : la dinde est dite « moins bonne et moins chère », la pintade « plus petite »...

Les consommateurs se représentent mal une dinde ou une pintade vivante. La dinde, en particulier, apparaît comme une matière première industrielle « sans référent ni zoologique, ni agricole, ni gastronomique ». Pour la sortir de son statut de « succédané économique » du poulet, trois moyens ont été avancés : promouvoir la dinde de Noël, mettre en valeur son caractère diététique et la présenter comme l’alliée des cuisines nouvelles. La pintade au contraire est perçue comme élitiste et festive, avec le corollaire qu’elle est difficile à cuisiner. En outre, elle « ne plaît pas à tout le monde ». Mais on peut l’exploiter en en faisant un « vecteur d’image ». Le canard a un positionnement proche de la pintade. Sa particularité est qu’on le rattache à l’univers du foie gras. L’enjeu, pour le canard à rôtir, est donc de s’émanciper du canard gras.

Enfin, il est apparu que les découpes et élaborés gagneraient à mettre en avant des garanties éthiques et des recettes diététiques.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio