DES OUTILS INITIATIQUES
Toute entreprise ayant un site Internet peut analyser avec Google analytics le profil des visiteurs et les sources du trafic sur ce site, et ce qu'y viennent faire les visiteurs. La CCI du pays d'Arles invite les entreprises environnantes à venir découvrir cet outil le 20 juin. Partant de l'exploitation des données engendrées par un site web, les entreprises peuvent utiliser d'autres outils du fameux moteur de recherche pour stocker et analyser de grandes quantités de données de sources diverses.
Ce service faisant intervenir le Cloud (nuage informatique) ne nécessite pas d'infrastructure interne et promet la sécurité des données. Afin d'exploiter toutes les données qu'une entreprise peut stocker, dans son système ou sur le Cloud, l'éditeur belge de logiciels Rever propose d'aider les entrepreneurs et responsables informatiques à établir des liens logiques entre celles-ci, puis de les rendre utilisables. Il vient d'éditer une version intuitive 2.0 de son outil Databook, logiciel conçu « pour une grande variété d'utilisateurs, de l'analyste au chef d'entreprise ». Ce service gratuit mais sécurisé sur ordinateur, tablette ou smartphone, devient payant pour accéder à des services complémentaires des fonctions de base.