Aller au contenu principal

Des OGM interdits trouvés dans des aliments pour animaux

© Jonas Wresch / Greenpeace

Greenpeace France s’insurge à propos de l’introduction sur le marché communautaire d’aliments pour animaux contenant des restes de bactéries OGM non autorisées dans l’UE. L’ONG réagit à un article du Monde d’hier révélant l’affaire. Selon le quotidien, les bactéries en question ont servi à produire par fermentation des acides aminés, lesquels ont été vendus par des « filiales française du géant agroalimentaire Ajinomoto ». Les informations sont confirmées par la DGCCRF qui avait détecté la présence de ces OGM non autorisés lors d’un contrôle à la fin 2017. Selon une porte-parole de la Commission européenne que l’AFP a interrogée, la France a signalé l’anomalie aux autres Etats membres. « Etant donné que les produits ne sont pas autorisés, ils sont de facto interdits, donc ils doivent être retirés du marché », a-t-elle indiqué. Greenpeace France estime qu’une fraude s’est produite et s’émeut sur trois points : que les « multinationales de l’agroalimentaire » puissent produire des aliments interdits au sein de l’Union européenne, sur le sol d’un des Etats membres, que des animaux d’élevage soient nourris avec « des aliments produits avec des bactéries génétiquement modifiées ». Enfin l’ONG met en doute le système de traçabilité.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio