Aller au contenu principal

Des mareyeurs de la Côte d'Azur devant les tribunaux

Des petites enveloppes, des gros poissons et des crustacés pour tables de luxe et magasins de la Côte d'Azur : le tribunal correctionnel de Nice juge à partir de ce jeudi 1er juin une gigantesque fraude qui a touché le marché de la marée dans la région avant 2012. Près de 50 prévenus seront jugés dans ce dossier fleuve, révélateur selon le parquet, « des pratiques complètement délinquantes de l'ensemble d'une filière professionnelle » et dont « on ne peut pas exclure qu'elles n'existent pas dans d'autres filières » sur la Riviera, rapporte l'AFP. Au cœur de l'affaire, dont le procès doit durer jusqu'au 16 juin, figure une entreprise familiale niçoise, liquidée depuis, Les Mareyeurs du Sud-Est, et qui était installée depuis les années 1970 sur le marché de gros de Nice. Ses dirigeants, visés par une spectaculaire descente de gendarmerie fin 2012, sont accusés d'avoir établi un monopole sur la vente de poissons frais et de fruits de mer en soudoyant des acheteurs de rayons, des responsables de grandes surfaces et des restaurateurs de la Côte d'Azur. De nombreuses ventes se faisaient, qui plus est, au noir. L'existence de fausses factures et de comptabilités parallèles, explique que le dossier soit passible de la prison (7 à 10 ans maximum).

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio