Aller au contenu principal

Des mareyeurs de la Côte d'Azur devant les tribunaux

Des petites enveloppes, des gros poissons et des crustacés pour tables de luxe et magasins de la Côte d'Azur : le tribunal correctionnel de Nice juge à partir de ce jeudi 1er juin une gigantesque fraude qui a touché le marché de la marée dans la région avant 2012. Près de 50 prévenus seront jugés dans ce dossier fleuve, révélateur selon le parquet, « des pratiques complètement délinquantes de l'ensemble d'une filière professionnelle » et dont « on ne peut pas exclure qu'elles n'existent pas dans d'autres filières » sur la Riviera, rapporte l'AFP. Au cœur de l'affaire, dont le procès doit durer jusqu'au 16 juin, figure une entreprise familiale niçoise, liquidée depuis, Les Mareyeurs du Sud-Est, et qui était installée depuis les années 1970 sur le marché de gros de Nice. Ses dirigeants, visés par une spectaculaire descente de gendarmerie fin 2012, sont accusés d'avoir établi un monopole sur la vente de poissons frais et de fruits de mer en soudoyant des acheteurs de rayons, des responsables de grandes surfaces et des restaurateurs de la Côte d'Azur. De nombreuses ventes se faisaient, qui plus est, au noir. L'existence de fausses factures et de comptabilités parallèles, explique que le dossier soit passible de la prison (7 à 10 ans maximum).

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio