Aller au contenu principal

Initiative départementale
Des légumes locaux pour les collèges du Gard

Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes. © Département du Gard
Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes.
© Département du Gard

Lundi 27 janvier au matin, en présence de Magali Saumade, présidente de la chambre départementale d’Agriculture, le président du département du Gard, Denis Bouad, est venu visiter l’unité de conditionnement de légumes de Nîmes qui dessert les collèges du département. Vingt-six collèges adhèrent à l’union de conditionnement de légumes, basée au collège Romain-Rolland, pour leurs restaurants scolaires. Lors de la visite, l’unité réceptionnait une livraison de 1,5 tonne de légumes (carottes, choux, céleris, courges, pommes et kiwis) provenant du Mas des Agriculteurs. Ouvert en juin dernier, conçu et porté par la Chambre d’agriculture du Gard, il s’agit d’un espace de 960 m2 loué à une société commerciale SAS dans laquelle plus de 3000 agriculteurs ont investi. Selon le département du Gard, 110 tonnes de fruits et légumes sont conditionnés par l’unité de conditionnement chaque année. « Nous pouvons aller encore plus loin pour plus de bio et de local dans les assiettes de nos enfants », a déclaré Denis Bouad, hier sur Facebook. Et ce, en lien avec la charte d’engagement pour une alimentation de qualité signée le 30 septembre dernier par 26 signataires. Cette charte ayant vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du Gard, ayant pour objectif l’amélioration de l’alimentation des gardois, vise notamment à promouvoir les produits du terroir et l’alimentation locale et à soutenir les secteurs agricoles et alimentaires « facteurs de la croissance économique et pourvoyeurs d’emplois ». 

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio