Aller au contenu principal

Initiative départementale
Des légumes locaux pour les collèges du Gard

Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes. © Département du Gard
Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes.
© Département du Gard

Lundi 27 janvier au matin, en présence de Magali Saumade, présidente de la chambre départementale d’Agriculture, le président du département du Gard, Denis Bouad, est venu visiter l’unité de conditionnement de légumes de Nîmes qui dessert les collèges du département. Vingt-six collèges adhèrent à l’union de conditionnement de légumes, basée au collège Romain-Rolland, pour leurs restaurants scolaires. Lors de la visite, l’unité réceptionnait une livraison de 1,5 tonne de légumes (carottes, choux, céleris, courges, pommes et kiwis) provenant du Mas des Agriculteurs. Ouvert en juin dernier, conçu et porté par la Chambre d’agriculture du Gard, il s’agit d’un espace de 960 m2 loué à une société commerciale SAS dans laquelle plus de 3000 agriculteurs ont investi. Selon le département du Gard, 110 tonnes de fruits et légumes sont conditionnés par l’unité de conditionnement chaque année. « Nous pouvons aller encore plus loin pour plus de bio et de local dans les assiettes de nos enfants », a déclaré Denis Bouad, hier sur Facebook. Et ce, en lien avec la charte d’engagement pour une alimentation de qualité signée le 30 septembre dernier par 26 signataires. Cette charte ayant vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du Gard, ayant pour objectif l’amélioration de l’alimentation des gardois, vise notamment à promouvoir les produits du terroir et l’alimentation locale et à soutenir les secteurs agricoles et alimentaires « facteurs de la croissance économique et pourvoyeurs d’emplois ». 

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio