Aller au contenu principal

Initiative départementale
Des légumes locaux pour les collèges du Gard

Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes. © Département du Gard
Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes.
© Département du Gard

Lundi 27 janvier au matin, en présence de Magali Saumade, présidente de la chambre départementale d’Agriculture, le président du département du Gard, Denis Bouad, est venu visiter l’unité de conditionnement de légumes de Nîmes qui dessert les collèges du département. Vingt-six collèges adhèrent à l’union de conditionnement de légumes, basée au collège Romain-Rolland, pour leurs restaurants scolaires. Lors de la visite, l’unité réceptionnait une livraison de 1,5 tonne de légumes (carottes, choux, céleris, courges, pommes et kiwis) provenant du Mas des Agriculteurs. Ouvert en juin dernier, conçu et porté par la Chambre d’agriculture du Gard, il s’agit d’un espace de 960 m2 loué à une société commerciale SAS dans laquelle plus de 3000 agriculteurs ont investi. Selon le département du Gard, 110 tonnes de fruits et légumes sont conditionnés par l’unité de conditionnement chaque année. « Nous pouvons aller encore plus loin pour plus de bio et de local dans les assiettes de nos enfants », a déclaré Denis Bouad, hier sur Facebook. Et ce, en lien avec la charte d’engagement pour une alimentation de qualité signée le 30 septembre dernier par 26 signataires. Cette charte ayant vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du Gard, ayant pour objectif l’amélioration de l’alimentation des gardois, vise notamment à promouvoir les produits du terroir et l’alimentation locale et à soutenir les secteurs agricoles et alimentaires « facteurs de la croissance économique et pourvoyeurs d’emplois ». 

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Frédéric Chartier, président du groupement de producteurs Armor œufs depuis avril 2022.
Armor Œufs : « Nous avons pour objectif d’atteindre 7 millions de poules pondeuses pour 2030 »

Le groupement de producteurs Armor Œufs a tenu son Assemble générale début avril. L’occasion pour Les Marchés d’échanger avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio