Aller au contenu principal

Les Marchés : le média des acheteurs et vendeurs de produits alimentaires

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

Initiative départementale
Des légumes locaux pour les collèges du Gard

Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes. © Département du Gard
Denis Bouad, président du département du Gard, en visite à l'unité de conditionnement de légumes de Nîmes.
© Département du Gard

Lundi 27 janvier au matin, en présence de Magali Saumade, présidente de la chambre départementale d’Agriculture, le président du département du Gard, Denis Bouad, est venu visiter l’unité de conditionnement de légumes de Nîmes qui dessert les collèges du département. Vingt-six collèges adhèrent à l’union de conditionnement de légumes, basée au collège Romain-Rolland, pour leurs restaurants scolaires. Lors de la visite, l’unité réceptionnait une livraison de 1,5 tonne de légumes (carottes, choux, céleris, courges, pommes et kiwis) provenant du Mas des Agriculteurs. Ouvert en juin dernier, conçu et porté par la Chambre d’agriculture du Gard, il s’agit d’un espace de 960 m2 loué à une société commerciale SAS dans laquelle plus de 3000 agriculteurs ont investi. Selon le département du Gard, 110 tonnes de fruits et légumes sont conditionnés par l’unité de conditionnement chaque année. « Nous pouvons aller encore plus loin pour plus de bio et de local dans les assiettes de nos enfants », a déclaré Denis Bouad, hier sur Facebook. Et ce, en lien avec la charte d’engagement pour une alimentation de qualité signée le 30 septembre dernier par 26 signataires. Cette charte ayant vocation à fédérer l’ensemble des acteurs du Gard, ayant pour objectif l’amélioration de l’alimentation des gardois, vise notamment à promouvoir les produits du terroir et l’alimentation locale et à soutenir les secteurs agricoles et alimentaires « facteurs de la croissance économique et pourvoyeurs d’emplois ». 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Devant un sac d'écarts de tri, de gauche à droite, Carine Thierry, agricultrice, ex-présidente de  Coopérative Bio d’Île-de-France, Marc Chauvin, président, et Frédéric Frings, vice-président.  © S. C.
Ouverture d’une légumerie bio à Sénart
Création d’agriculteurs d’Île-de-France, La Coopérative bio d’Île-de-France rassemble les opérateurs régionaux du maraîchage bio…
L'outil Localim recense les différents critères qui peuvent être introduits dans les appels d'offres pour privilégier les approvisionnements locaux sans faire référence explicitement à la préférence locale. © Pascal Xicluna / ...
Non, les produits de proximité ne sont pas inclus dans la loi Egalim

« Les dispositions du code de la commande publique n’ont pas permis d’inclure les produits de proximité dans la loi…

Le Siresco labellisé Ecocert en cuisine

Ayant décidé en décembre 2018 d’entrer dans la démarche Ecocert en cuisine, le comité syndical du Siresco a obtenu le label de…

Bonduelle Food Service étend son offre bio

Afin de répondre aux objectifs fixés par la loi Egalim, Bonduelle Food Service vient d’étendre son offre bio dédiée à la…

Aux municipales : des candidats prônent « les cantines sans nitrites »

D’Anne Hidalgo (PS) à Paris à Gaël Perdriau (LR) à Saint-Etienne, en passant par Eric Piolle (EELV) à Grenoble, près de…

Le Min Angers-Val de Loire s’engage pour l’approvisionnement local

Dans le cadre du salon Sival, Jean-Pierre Bernheim, président de la Sominval, société gestionnaire du Marché d’intérêt…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58.3€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Profitez de l’ensemble des cotations
Consultez les revues Les Marchés Hebdo et Le Quotidien Les Marchés au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Les Marchés