Aller au contenu principal

Des cours du colza toujours peu évolutifs

La hausse des cours mondiaux de l’or noir ainsi que la tension régnant sur le marché européen du colza sont contrebalancées par le repli du canola canadien sur Winnipeg et des huiles.

Période du 2 au 9 avril. Les cotations du colza se retrouvent au 8 avril à peu près au même niveau que celui observé sept jours auparavant sur Euronext et les places physiques hexagonales. La progression des prix du pétrole sur les places à terme de Londres et de New York a constitué un élément haussier. Les tensions en Libye et au Venezuela font craindre à une réduction des disponibilités sur la scène internationale. Les pays de l’Opep et leurs alliés vont se réunir en juin pour discuter de la limitation de la production mondiale. Autre facteur de la hausse des prix : les conditions de culture en Europe. Une enquête de Reuters signale que les cultures françaises souffrent de la sécheresse mais aussi de dégâts d’insectes. Au Royaume-Uni, ces deux soucis sont également rapportés. En Allemagne, bien que des ravageurs fassent leur apparition, leurs effets sont moins visibles. En revanche, les surfaces sont en nette régression d’un an sur l’autre. Seule la Pologne pour le moment table sur une hausse des récoltes pour 2019.

Du côté des éléments baissiers : le conflit entre le Canada et la Chine continue de plomber les prix du canola sur Winnipeg. L’activité, que ce soit sur le marché à terme ou le marché physique local, n’est guère dynamique. Il se murmure de plus en plus que les agriculteurs canadiens pourraient s’orienter davantage vers les semis de blé au détriment du canola cette année. Concernant les huiles, la baisse des cours de celle de palme sur Kuala Lumpur est essentiellement attribuée à la baisse du soja sur Chicago. L'huile de colza sur Rotterdam a suivi le mouvement baissier. Toutefois, des analystes privés indiquent que les stocks baissent en Asie du Sud-Est, compte tenu d’un rebond des exportations des pays locaux, portées par la demande internationale.

En France, les échanges de graines de colza ne sont pas légion, justifiant la stabilité des primes. En tournesol, la hausse des prix de la qualité oléique a poursuivi une nouvelle fois son mouvement de hausse, toujours pour les mêmes raisons : peu d’offres, beaucoup de demandes. Les cours du tournesol oléique se rapprochent de la barre des 500 euros la tonne.

Atonie globale sur le marché des tourteaux

Concernant les tourteaux, les cours du soja et du tournesol n’ont pas connu d’évolution majeure, faute d’éléments nouveaux. Les fabricants d’aliments sont plutôt bien couverts en soja. Un intérêt dans le Sud est à rapporter pour de la qualité low pro en tournesol. En colza, les cours sont plutôt en repli, face au manque d’intérêt des acheteurs.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio