Aller au contenu principal

Des cotations volaille se font la malle

Le Service des nouvelles des marchés (SNM) du ministère de l'Agriculture, qui collecte les cotations à Rungis, a créé la surprise en début de semaine en annonçant la suppression immédiate de certaines références en volaille (pintade effilée standard, cuisse et filet de poulet France de marque). Même si les volumes concernés sont relativement restreints, leurs cotations servaient de références à des marchés publics (la découpe de poulet « de marque » représentant plus ou moins la découpe de poulet certifié). Il est bon d'être prévenu au moins deux mois à l'avance, estime un abatteur. La suppression sans sommation peut remettre en cause des appels d'offre en cours, a-t-il expliqué aux Marchés. Elle laisse aussi peu de temps pour gérer le « chamboulement » entraîné dans les contrats en cours (l'abatteur interrogé par notre journal propose un coefficient sur une référence voisine ou un prix fixe pour les contrats arrivant à échéance). L'enquêteur de la volaille à Rungis justifie l'absence de transition par l'expérience passée : « On a déjà conservé des doubles cotations, jusqu'à six mois, rappelle-t-il, mais il y a toujours des collectivités qui gardent l'ancienne et qui sont prises au dépourvu quand elle disparaît. » Questionné sur les changements à venir de nomenclature, il annonce pour la fin de cette semaine des cotations de chapons et de poulardes Label Rouge effilés toutes origines confondues. Pour « courant 2008 », l'enquêteur prévoit, dans les découpes de poulet, une agrégation des origines Belgique et Pays-Bas, et dans les canards et canettes à rôtir, la suppression des références de calibre (comme dans le passé pour le poulet), peut-être compensée par l'apparition d'une cotation « Label Rouge ».

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio