Des coopératives ovines se mobilisent
Regroupées au sein de Coop de France Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, des coopératives ovines s’associent afin de susciter l’envie de s’installer ou de créer un atelier ovin dans le cadre du programme d’actions Inn’Ovin. Pour cela, elles offrent aux nouveaux installés un réseau technique pour accompagner les éleveurs et suivre les candidats à l’installation.
L’abattoir de Lannion tiré par les circuits courts
L’abattoir de Lannion est soutenu par la communauté d’agglomération de Lannion-Trégor dans le cadre d’un encouragement à développer les circuits courts. Un guide de commandes a été récemment réalisé pour faciliter le lien entre la restauration collective et les producteurs locaux. Sa certification biologique est un avantage important pour les producteurs bio du département des Côtes-d’Armor.
Capel s’est investi dans Porcilim
Le groupe coopératif Capel s’est investi l’année dernière dans la Société civile d’exploitation agricole (SCEA) Porcilim et est devenu cogérant d’une maternité de 800 truies. Objectif : redresser les résultats de Porcilim et baisser le prix du porcelet. En 2015, Porcilim a produit 21 495 porcelets. Avec un chiffre d’affaires global de 302,37 millions d’euros, le groupe réalise 17,631 millions d’euros grâce à son activité porcine.