Aller au contenu principal

Des contrats pour soutenir le blé bio

Un contrat-type de commercialisation du blé biologique a été validé fin juillet par le groupe Bio d’Intercéréales. Les collèges producteurs et collecteurs de cette interprofession voient dans ce contrat un premier pas vers l’équilibre du marché. La « baisse continuelle des prix » leur fait soupçonner une surproduction qu’ils ne savent cependant évaluer. « En apprenant à négocier ligne par ligne, on parviendra à réguler l’offre, surtout si les contrats deviennent pluriannuels », anticipe Salvador Ferret, président du groupe Bio. Il faut une certaine sécurité pour encourager les producteurs à s’engager dans la culture biologique, plus difficile et risquée techniquement que la conventionnelle. Si ceux-ci devaient l’abandonner en masse, les importations reprendraient, préviennent les représentants de la production, avec les coûts et la pollution que cela pourra engendrer. Le groupe Bio va aussi entreprendre dès septembre avec l’Onic (Office national interprofessionnel) la mise en place d’un observatoire afin de suivre un bilan du blé bio.

Prépondérance des coopératives

Le partage des risques est déjà partiellement assuré par les coopératives, devenues depuis peu prépondérantes sur le marché du blé bio. Mais cela ne suffit pas à rassurer la production. C’est pourquoi le contrat entre organismes de collecte et meuniers importe, sachant que l’assurance récolte est un autre axe de travail.

La filière s’engage en contrepartie à perfectionner les techniques culturales (notamment pour augmenter la protéine) et de refroidissement des stocks (les conservateurs étant interdits). Le marché français du blé tendre biologique est évalué à 60 000 t, dont 50 000 t à l’usage de la meunerie. D’après l’Onic, les achats de la meunerie ont progressé de 11 % entre 2003 et 2004 après avoir stagné plusieurs années. Le maintien de ce niveau de croissance est attendu dans les deux prochaines années si la campagne grand public de l’Agence bio, prévue au début de l’an prochain, porte ses fruits. Le blé bio se produit surtout dans l’Ouest du pays, de Midi-Pyrénées jusqu’en Bretagne.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio