Aller au contenu principal

Des contrats à améliorer

Des groupes de travail réunissant membres de l’administration et acteurs de la filière laitière s’attellent depuis décembre 2012 à améliorer les contrats laitiers rendus obligatoires par la loi de modernisation agricole. Ces travaux devraient s’achever d’ici à la fin mars et entraîner des modifications réglementaires, selon le plan élevage présenté en Conseil des ministres le 6 mars dernier. Par ailleurs, la loi de modernisation de l’économie devrait également évoluer en prévoyant notamment des mécanismes de révision des contrats « lorsque la valeur de certains indicateurs définis par les parties est franchie, par exemple le prix des matières premières », selon Stéphane Le Foll. Depuis des mois, la FNPL s’efforce de demander aux industriels une revalorisation du prix du lait prenant en compte l’évolution de leurs coûts de production. Les mêmes industriels se sont retrouvés face à une grande distribution sourde à leur propre demande de hausse de tarifs. Au Salon de l’agriculture, Stéphane Le Foll a déclaré vouloir « faire en sorte qu’il y ait des accords qui permettent d’intégrer aujourd’hui ce qui est une réalité : le coût de l’alimentation dans le lait a augmenté, on ne peut pas proposer des baisses de prix au niveau de la grande distribution ».

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio