Aller au contenu principal

Des circuits pour toutes tailles de fabricants


> Okidosport.com fait partie des sites spécialisés dans la distribution de produits pour sportifs.
Les PME et même les TPE ont à leur disposition une variété de distributeurs pour atteindre les consommateurs sportifs : magasins spécialisés, parapharmacie, mais aussi circuits courts, avec Internet comme vecteur en fort développement.

Les grandes surfaces de produits de grande consommation ne sont que des distributeurs mineurs des aliments diététiques, boissons ou plats préparés pour sportifs. Les circuits de distribution sont en effet très variés : magasins de vente ou de location d'articles de sport, magasins de diététique culturiste, parapharmacies, salles de culture physique, clubs de sport, grossistes, organisateurs d'activités et vente par Internet. La distribution d'articles de sport et la pharmacie-parapharmacie sont les circuits les plus concentrés.

Le groupe Décathlon-Oxylane occupe près du tiers du marché des articles de sport, suivi par Inter-sport, Go Sport, Sport 2000, selon le site comprendreladistribu-tion.com. Le rayon alimentaire de ces circuits est d'importance variable : inexistant dans les magasins Courir, assez développé chez Le Vieux Campeur. Falières, entreprise spécialisée dans le ravitaillement des sports nomades, réalise une bonne partie de ses quelque 5 millions d'euros de ventes chez Le Vieux Campeur et Intersport sous ses marques et chez Décathlon sous la marque Aptonia.

L'e-commerce en pole position

La caractéristique essentielle de la distribution du sport est qu'elle se divise en univers. Acteurs originaux, les magasins Cabesto, spécialisés dans les activités aquatiques au sens large, proposent une gamme de produits alimentaires de la mer. Selon l'étude réa-lisée par Xerfi en octobre 2014 sur la nutrition sportive, la quasi-totalité des circuits de distribution enregistrera une progression des ventes à l'horizon 2016.

L'internet est le circuit de diffusion se développant le plus, principalement par l'augmentation du nombre des sites spécia-lisés. Ses autres moteurs, selon Xerfi, sont la largeur de l'offre et la possibilité donnée de comparer les produits, les prix attractifs, et son frein, la méfiance des consommateurs sur la qualité et l'origine des produits. Le site spécialisé Okidosport, créé en 2010 par un sportif polyvalent ayant participé au développement du label anti-dopage Wall-Protect® , met en œuvre tous les avantages de ce mode de commercialisation : conseils, présentation par fonction des aliments, outils de gestion des apports, mentions de réassurance. Xerfi constate que les fabricants EA Pharma et Inko France ont développé leur propre site de vente.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio