Aller au contenu principal

Des cadavres dans le placard

Les professionnels de la viande n’en ont pas fini avec l’épineux dossier du financement de l’équarrissage. Au grand dam des filières, le ministère des Finances a fait savoir qu’il ne débourserait pas un centime de plus pour le SPE, le service public de l’équarrissage. Du coup, les éleveurs bloquent le dossier de réforme, laissant entendre qu’ils préfèrent en rester au dispositif actuel de taxe prélevé sur les abattoirs aux fins de financement de l’élimination des cadavres d’animaux morts en élevage. Ce qui ne fait pas l’affaire des abatteurs, qui veulent en finir avec le dispositif actuel. A la rigueur, ces derniers concevraient bien de payer la taxe au tout début de l’année, mais sans aucun surplus. De toute façon, disent-ils, «  nous refuserons de contribuer à retravailler les taux ». Cela présage une drôle d’ambiance à la réunion technique de ce lundi, qui vise à affiner les données sur les tonnages de cadavres en question. La FNSEA s’arc-boute sur les engagements de Jean-Pierre Raffarin que les éleveurs «  ne paieraient rien ». En clair : les éleveurs de porcs et de volailles ne sont plus d’accord pour financer le quart du budget de ramassage et de destruction. Ils sont convaincus qu’ils paieront alors «deux fois» puisque la taxe d’abattage leur retombe déjà dessus par le biais de la pression des prix en production. Les équarrisseurs n’ont de toute façon pas les moyens de facturer le ramassage dans chaque élevage, ce qu’ils devraient théoriquement faire depuis un mois, estime-t-il. Les professionnels devraient se méfier des conséquences d’une telle querelle, aux enjeux financiers considérables. Elle porte en germe la division professionnelle et le discrédit des interprofessions naissantes.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache dans laquelle on voit le drapeau du royaume uni
Bovins : au Royaume-Uni, les prix s’écartent de leur record du mois de mai

Les prix des vaches au Royaume-Uni battent des records cette année, comme partout en Europe, sur fond de manque d’animaux.…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petits veaux dans des niches devant une exploitation agricole
Veaux de boucherie : Pourquoi la production chute-t-elle tant aux Pays-Bas ?

La production de veau de boucherie a reculé de près de 20 % aux Pays-Bas au premier trimestre. C’est le triple effet de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio