Aller au contenu principal

Consommation responsable
Des achats contraints par le budget des Français

Selon le baromètre shoppers 2021 d’Ipsos, malgré la crise sanitaire, les courses alimentaires restent une priorité, mais les contraintes budgétaires contrarient l’envie de consommer plus responsable.

Les courses alimentaires restent une dépense prioritaire pour les Français.
Les courses alimentaires restent une dépense prioritaire pour les Français.
© Pixabay

Certes, la Covid-19 a provoqué la hausse des prix des matières premières, de l’énergie et entraîné des projections économiques plus inflationnistes, ce qui a fragilisé le pouvoir d’achat de certains Français. Mais « l’heure n’est pas aux économies sur le poste alimentaire », a indiqué Fabienne Simon, directrice générale adjointe d’Ipsos Marketing, lors du webinaire Baromètre shopper In-Store Media 2021. Pour la troisième édition du baromètre, 2 000 personnes, âgées de 18 à 65 ans, ont été interrogées en ligne du 10 au 15 juin 2021. Décryptage des résultats de l’enquête.

Même si 31 % des Français interrogés ont une perception dégradée de leur pouvoir d’achat, les courses alimentaires restent une dépense prioritaire. Seuls 23 % d’entre eux envisagent de faire des économies sur l’alimentation et les boissons.

Les produits responsables toujours recherchés…

Les Français restent en quête d’une consommation responsable. D’abord et avant tout, ils recherchent des produits alimentaires sains et équilibrés (76 %), ce qui se traduit par l’achat des produits moins transformés, avec un apport en sucre et en gras limité. Faire attention à l’éthique et l’étiquette apparaît aussi comme un second critère important. Près de 70 % d’entre eux sollicitent des produits made in France, locaux ou de saison. L’envie de consommer local a été plus forte cette année, avec 59 % des interrogés qui disent favoriser plus la production tricolore et 52 % déclarent consommer plus de produits locaux. Enfin, 55 % s’intéressent aussi aux produits issus de l’agriculture biologique.

…mais difficile de contrôler ses dépenses

Sept Français sur dix déclarent trouver sans difficultés les produits alimentaires sains et équilibrés en magasin et huit sur dix pour les produits biologiques. Malgré l’accessibilité de ces produits, les consommateurs restent confrontés au défi de concilier « fin du monde » et « fin du mois ». Ainsi, au moins un tiers d’entre eux estime difficile de préserver son portefeuille tout en consommant des produits sains et équilibrés (36 %), issus de l’agriculture biologique (43 %) ou produits en France (44 %). Finalement, seuls quatre Français sur dix se disent prêts à payer plus cher pour des produits respectueux de l’environnement ou pour des marques engagées et responsables.

Envie de se faire plaisir

Cette année a été marquée par le souhait des Français de renouer avec le plaisir d’acheter. Si environ 15 % suivent à la lettre leur liste de course, le reste se laisse la liberté de profiter d’une promotion découverte en magasin (59 %) ou d’une envie de tester un nouveau produit ou une innovation (59 % en 2021, contre 54 % en 2020). Une tendance qui est toutefois arbitrée par le budget des acheteurs. Enfin, les hypermarchés et supermarchés restent l’endroit majoritaire où 92 % des Français font leur course du quotidien (+2 points par rapport à 2020), dans un contexte où les magasins physiques sont un espace refuge offrant un large choix de produits dans le respect des normes sanitaires.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio