Aller au contenu principal

Denrées exotiques : « Il faut mettre en place des systèmes résilients »


> Emmanuel Torquebiau, chargé de mission au Cirad.
Emmanuel Torquebiau est chargé de mission Changement climatique au Cirad, et éditeur du livre « Changement climatique et agricultures du monde » paraissant ce mois. Les Marchés Hebdo : Ce livre que vous venez d'éditer montre que les agricultures du Sud sont très sensibles aux changements climatiques. Les denrées comme le cacao ou le riz tendraient donc à se raréfier ?

Emmanuel Torquebiau : L'exemple du café indique clairement la diminution tendancielle de rendements en raison des risques croissants de sécheresse et de bio-agressions. Il y a des risques équivalents dans le cacao et la canne à sucre. Mais les changements climatiques affectent encore plus durement les agricultures vivrières qui nourrissent les populations.

LMH : Justement, quels facteurs permettront de concilier développement rural et culture de rente dans les pays tropicaux ou méditerranéens ?

E. T. : L'agriculture dite « climato-intelligente » associe la sécurité alimentaire avec l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de celui-ci ; ce sont ses « 3 piliers ». Pour satisfaire simultanément ces trois objectifs, il faut mettre en place des systèmes résilients, capables en premier lieu de tamponner les chocs climatiques. La position du Cirad est qu'ils doivent s'appuyer sur « l'intensification écologique » ou l'« agroécologie ». Respecter les équilibres, c'est essayer de ne pas artificialiser le milieu, trouver des modes de culture lui correspondant. C'est ne pas irriguer ou amender à outrance. On n'arrivera à maintenir des bons rendements que si l'on parvient à un équilibre avec l'environnement. C'est possible en diversifiant les cultures ou le paysage, en associant des zones de production et de protection pour, par exemple, favoriser les insectes pollinisateurs. La stratégie devient double : produire et ne pas épuiser le sol. Le stock de matière organique dans le sol est devenu stratégique, parce qu'il joue un rôle de tampon, il stocke l'humidité qu'il peut restituer en cas de sécheresse, et atténue aussi les émissions de gaz à effet de serre en conservant du carbone.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

 © capture d'écran Disclose
Des usines Lactalis ne respecteraient pas le droit de l'environnement

Des usines du groupe Lactalis ne respectent pas le code de l'environnement en France, avec des pollutions de diverses…

Brittany Ferries
Le fret transmanche amoindri

La compagnie de transport maritime Britanny Ferries, Eurotunnel et DFDS, assurant le transport de passagers et de…

De gauche à droite : Gaëlle Brayer (Lime), Dominique Launay( Ligeriaa), Mathieu Dalmais (ISF) et Gervaise Debucquet (Audencia) © T.G.
Faire de l’alimentation un bien commun
Et si l’application du droit à l’alimentation passait par une forme de gratuité organisée dans une Sécurité sociale de l’…
Wessanen avale le leader des soupes et plats bios allemands

Le néerlandais Wessanen (qui détient en France les marques Bjorg et Bonneterre) a annoncé hier avoir signé un accord avec…

Emmanuel Faber (Danone) souhaite des états généraux « tous les ans »

Le PDG de Danone Emmanuel Faber souhaite la tenue d'états généraux de l'alimentation « tous les ans » pour…

Anvol, Inaporc et Interbev attaquent Les nouveaux fermiers en justice

Les interprofessions Anvol, Inaporc et Interbev ont décidé d’assigner les Nouveaux fermiers en justice, révèle Reussir.fr…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio