Aller au contenu principal

Denrées exotiques : « Il faut mettre en place des systèmes résilients »


> Emmanuel Torquebiau, chargé de mission au Cirad.
Emmanuel Torquebiau est chargé de mission Changement climatique au Cirad, et éditeur du livre « Changement climatique et agricultures du monde » paraissant ce mois. Les Marchés Hebdo : Ce livre que vous venez d'éditer montre que les agricultures du Sud sont très sensibles aux changements climatiques. Les denrées comme le cacao ou le riz tendraient donc à se raréfier ?

Emmanuel Torquebiau : L'exemple du café indique clairement la diminution tendancielle de rendements en raison des risques croissants de sécheresse et de bio-agressions. Il y a des risques équivalents dans le cacao et la canne à sucre. Mais les changements climatiques affectent encore plus durement les agricultures vivrières qui nourrissent les populations.

LMH : Justement, quels facteurs permettront de concilier développement rural et culture de rente dans les pays tropicaux ou méditerranéens ?

E. T. : L'agriculture dite « climato-intelligente » associe la sécurité alimentaire avec l'adaptation au changement climatique et l'atténuation de celui-ci ; ce sont ses « 3 piliers ». Pour satisfaire simultanément ces trois objectifs, il faut mettre en place des systèmes résilients, capables en premier lieu de tamponner les chocs climatiques. La position du Cirad est qu'ils doivent s'appuyer sur « l'intensification écologique » ou l'« agroécologie ». Respecter les équilibres, c'est essayer de ne pas artificialiser le milieu, trouver des modes de culture lui correspondant. C'est ne pas irriguer ou amender à outrance. On n'arrivera à maintenir des bons rendements que si l'on parvient à un équilibre avec l'environnement. C'est possible en diversifiant les cultures ou le paysage, en associant des zones de production et de protection pour, par exemple, favoriser les insectes pollinisateurs. La stratégie devient double : produire et ne pas épuiser le sol. Le stock de matière organique dans le sol est devenu stratégique, parce qu'il joue un rôle de tampon, il stocke l'humidité qu'il peut restituer en cas de sécheresse, et atténue aussi les émissions de gaz à effet de serre en conservant du carbone.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio