Aller au contenu principal

Denjean Logistique s'ouvre à l'agroalimentaire


> Claude Soumet, directeur général de Denjean Logistique.
Le logisticien polyvalent offre désormais sa palette complète de services (y compris le froid dirigé) aux distributeurs et industriels de l'agroalimentaire de Midi-Pyrénées. Témoignage.

À la première édition du salon Sud Agro Industrie de Toulouse, exposait une société de logistique régionale, Denjean Logistique. Cette société cherche des clients pour occuper son nouvel entrepôt tritempérature « à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse ». C'est une plateforme de 22 000 m2 adaptée au stockage des surgelés et d'autres produits frais en froid positif de 2 °C à 15 °C. Elle se situe à Lectoure (Gers). Elle accueille depuis le début d'année les baguettes surgelées de Panalog, filiale du groupe belge Vandemoortele. L'agroalimentaire a déjà été le cœur du métier de Claude Soumet, le directeur général ; c'était pendant ses 18 ans passés dans les produits frais Danone.

L'entreprise d'origine ariègeoise travaille beaucoup avec la distribution généraliste, notamment Intermarché, ou spécialisée telle Leroy Merlin et Ikea, ainsi qu'avec des grossistes de tous secteurs. « Nous nous sommes développés dans différents métiers avec l'ambition d'être un leader du Grand Sud-Ouest, le référent multimétier régional », expose Claude Soumet.

Développement transversal

« On veut pouvoir répondre à toutes demandes quel que soit le secteur d'activité, du fournisseur de matières premières au distributeur de produits finis », poursuit-il. S'inscrivant dans le périmètre régional, Denjean Logistique a choisi le développement transversal. Cette stratégie l'a mené à créer en 2010 sa branche e-commerce. « Cela me paraissait difficile de ne pas suivre l'expansion de cette nouvelle forme de distribution », justifie-t-il. « La prestation e-com-merce peut s'appliquer à des produits très haut de gamme, confie Claude Soumet, livrés dans le monde entier. » Le développement transversal de Denjean n'était pas complet. « Il nous manquait une carte, celle de la température dirigée, explique-t-il, les distributeurs ont besoin de capacités de stockage supplémentaires en été, pour les glaces, et aussi pour les fêtes de fin d'année. »

Deux petits clients industriels

Pour décrocher le contrat Vandemoortele, « on a répondu très vite avec de bons tarifs », dit le directeur général. Il aime raconter comment ses équipes se sont « débrouillées », avec des agriculteurs, pour mettre au frais des semences de betterave sucrière menacées par l'hiver dernier trop doux. Den-jean Logistique est fier de deux petits clients agroalimentaires : le fabricant de biscuits Gourmandes & Cie et le producteur de comestibles à base d'insectes Micronutris, une start-up.

Gourmandes & Cie produit quotidiennement quelques centaines de kilogrammes de sablés et macarons. Début 2015, Carrefour propose d'affréter ses produits. Mais le stock est insuffisant et les camions de 33 tonnes du distributeur ne peuvent y accéder. Le biscuitier risquant de prendre du retard, Denjean a mis en place une logistique décentralisée en deux semaines.

Le e-commerce peut s'appliquer à des produits très haut de gamme

” Micronutris avait besoin d'une logistique efficace doublée d'une traçabilité. Denjean a pris en charge la réception des produits, la gestion des stocks, la traçabilité, la préparation des commandes et l'organisation du transport. « Nous avons à cœur de partager les projets de nos clients, et c'est notre devoir de soutenir le nouveau Salon agroalimentaire régional », clame Claude Soumet.

UN LOGISTICIEN DIVERSIFIÉ

Deanjean Logistique – société créée en 2001 et présidée par Gérard Denjean, indépendante du transporteur du même nom – assure des prestations variées : gestion de stocks, cross docking, conditionnement, préparation de commandes, co-packing, préparation de kits, organisation des transports et retours de cargaisons. Elle exploite 135 000 m2 d'entrepôts à Toulouse et dans le Grand Sud-Ouest au service de la dis-tribution, de l'industrie, des ser-vices et du e-commerce.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio