Aller au contenu principal

Denjean Logistique s'ouvre à l'agroalimentaire


> Claude Soumet, directeur général de Denjean Logistique.
Le logisticien polyvalent offre désormais sa palette complète de services (y compris le froid dirigé) aux distributeurs et industriels de l'agroalimentaire de Midi-Pyrénées. Témoignage.

À la première édition du salon Sud Agro Industrie de Toulouse, exposait une société de logistique régionale, Denjean Logistique. Cette société cherche des clients pour occuper son nouvel entrepôt tritempérature « à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse ». C'est une plateforme de 22 000 m2 adaptée au stockage des surgelés et d'autres produits frais en froid positif de 2 °C à 15 °C. Elle se situe à Lectoure (Gers). Elle accueille depuis le début d'année les baguettes surgelées de Panalog, filiale du groupe belge Vandemoortele. L'agroalimentaire a déjà été le cœur du métier de Claude Soumet, le directeur général ; c'était pendant ses 18 ans passés dans les produits frais Danone.

L'entreprise d'origine ariègeoise travaille beaucoup avec la distribution généraliste, notamment Intermarché, ou spécialisée telle Leroy Merlin et Ikea, ainsi qu'avec des grossistes de tous secteurs. « Nous nous sommes développés dans différents métiers avec l'ambition d'être un leader du Grand Sud-Ouest, le référent multimétier régional », expose Claude Soumet.

Développement transversal

« On veut pouvoir répondre à toutes demandes quel que soit le secteur d'activité, du fournisseur de matières premières au distributeur de produits finis », poursuit-il. S'inscrivant dans le périmètre régional, Denjean Logistique a choisi le développement transversal. Cette stratégie l'a mené à créer en 2010 sa branche e-commerce. « Cela me paraissait difficile de ne pas suivre l'expansion de cette nouvelle forme de distribution », justifie-t-il. « La prestation e-com-merce peut s'appliquer à des produits très haut de gamme, confie Claude Soumet, livrés dans le monde entier. » Le développement transversal de Denjean n'était pas complet. « Il nous manquait une carte, celle de la température dirigée, explique-t-il, les distributeurs ont besoin de capacités de stockage supplémentaires en été, pour les glaces, et aussi pour les fêtes de fin d'année. »

Deux petits clients industriels

Pour décrocher le contrat Vandemoortele, « on a répondu très vite avec de bons tarifs », dit le directeur général. Il aime raconter comment ses équipes se sont « débrouillées », avec des agriculteurs, pour mettre au frais des semences de betterave sucrière menacées par l'hiver dernier trop doux. Den-jean Logistique est fier de deux petits clients agroalimentaires : le fabricant de biscuits Gourmandes & Cie et le producteur de comestibles à base d'insectes Micronutris, une start-up.

Gourmandes & Cie produit quotidiennement quelques centaines de kilogrammes de sablés et macarons. Début 2015, Carrefour propose d'affréter ses produits. Mais le stock est insuffisant et les camions de 33 tonnes du distributeur ne peuvent y accéder. Le biscuitier risquant de prendre du retard, Denjean a mis en place une logistique décentralisée en deux semaines.

Le e-commerce peut s'appliquer à des produits très haut de gamme

” Micronutris avait besoin d'une logistique efficace doublée d'une traçabilité. Denjean a pris en charge la réception des produits, la gestion des stocks, la traçabilité, la préparation des commandes et l'organisation du transport. « Nous avons à cœur de partager les projets de nos clients, et c'est notre devoir de soutenir le nouveau Salon agroalimentaire régional », clame Claude Soumet.

UN LOGISTICIEN DIVERSIFIÉ

Deanjean Logistique – société créée en 2001 et présidée par Gérard Denjean, indépendante du transporteur du même nom – assure des prestations variées : gestion de stocks, cross docking, conditionnement, préparation de commandes, co-packing, préparation de kits, organisation des transports et retours de cargaisons. Elle exploite 135 000 m2 d'entrepôts à Toulouse et dans le Grand Sud-Ouest au service de la dis-tribution, de l'industrie, des ser-vices et du e-commerce.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio