Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Délifrance se dote d'une direction de l'innovation


> Christophe Ledran, responsable marketing et développement des ventes.
En formalisant son organisation de développement des produits, le spécialiste des pains, pâtisseries et viennoiseries surgelés veut tirer un meilleur parti des idées de terrain récoltées à travers le monde.

Notre présence internationale est une clé d'entrée

es pains, viennoiseries et autres spécialités surgelées de la marque Délifrance se enouvellent et changent au ontact de leurs marchés. C'est our se rapprocher des marchés ue Délifrance, filiale du groupe eunier NutriXo, a constitué ce rintemps sa direction de l'inno-ation produits (DIP) en guise de upport à la fonction R&D. Cette irection se ramifie dans chacune es douze filiales internationales t se décline dans chaque région u monde pour chaque spécialité pains et viennoiseries, pâtisse-ie et traiteur et autres familles de roduits. Les essais technolo-iques ont lieu au plus près des ens de métier (dans la Drôme our la viennoiserie, le Morbihan our la pâtisserie, le Nord pour le ain). Cette organisation transversale s'est faite par des attributions de responsabilités. Elle a eu lieu à peu près en même temps que la réorganisation de la direction de la filiale française, nous a appris Christophe Ledran, nouveau responsable du marketing et du développement des ventes en France. Les trois marchés français – points chauds des GMS, RHD, consommateurs (rayon surgelé, freezer centers, vente à domicile) – ont désormais chacun leur chef de marché dédié. De même que les commerciaux se rapprochent de leurs marchés, la direction de l'innovation « se met plus à l'écoute et en état de répondre à ses demandes », a commenté Christophe Ledran depuis la convention commerciale internationale de Délifrance qui se tenait en début de semaine. Les besoins des marchés remontaient déjà correctement chez Délifrance, mais de façon plus informelle. Sébastien Le Bescond, directeur du marketing du groupe, estime qu'une moitié des innovations est inspirée par les équipes à l'étranger (dans 14 pays d'Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) ainsi que par les 450 franchises « de restauration rapide à la française » en Europe, aux Antilles ou en Asie. Une autre moitié des innovations est attribuée aux clients, distributeurs et à ” la restauration. Elles consistent essentiellement en des changements d'usages ou des adaptations selon les pays, ce qui n'empêche pas de les préparer 18 mois à l'avance. « Notre présence internationale est une clé d'entrée qui nous ouvre à la créativité, la R&D de NutriXo est un élément important pour la maîtrise de l'amont », résume Christophe Ledran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les denrées de la régie agricole sont en partie surgelées dans l'unité de transformation de la ville.
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-…

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19
En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se…
Christophe Hardy, dirigeant de Cheville 35 et SocoDN. © DR
Cheville 35 : « ce jeudi matin, les ventes se sont fortement ralenties »
Grossiste en viandes, Christophe Hardy a perdu une partie de son activité. Il continue de fournir les détaillants grâce à une…
Les achats de produits responsables

D’après le Baromètre de la transition alimentaire 2019, sondage Opinion Way réalisé pour Max Hevelaar France, le secteur…

Philippe Villevalois, directeur de l'Ifria Centre-Val de Loire. © DR
Ifria Centre

Philippe Villevalois, délégué général de l’association régionale des entreprises agroalimentaires du…

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé hier le financement à hauteur de 119 millions de dollars d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio