Aller au contenu principal
Font Size

Délifrance se dote d'une direction de l'innovation


> Christophe Ledran, responsable marketing et développement des ventes.
En formalisant son organisation de développement des produits, le spécialiste des pains, pâtisseries et viennoiseries surgelés veut tirer un meilleur parti des idées de terrain récoltées à travers le monde.

Notre présence internationale est une clé d'entrée

es pains, viennoiseries et autres spécialités surgelées de la marque Délifrance se enouvellent et changent au ontact de leurs marchés. C'est our se rapprocher des marchés ue Délifrance, filiale du groupe eunier NutriXo, a constitué ce rintemps sa direction de l'inno-ation produits (DIP) en guise de upport à la fonction R&D. Cette irection se ramifie dans chacune es douze filiales internationales t se décline dans chaque région u monde pour chaque spécialité pains et viennoiseries, pâtisse-ie et traiteur et autres familles de roduits. Les essais technolo-iques ont lieu au plus près des ens de métier (dans la Drôme our la viennoiserie, le Morbihan our la pâtisserie, le Nord pour le ain). Cette organisation transversale s'est faite par des attributions de responsabilités. Elle a eu lieu à peu près en même temps que la réorganisation de la direction de la filiale française, nous a appris Christophe Ledran, nouveau responsable du marketing et du développement des ventes en France. Les trois marchés français – points chauds des GMS, RHD, consommateurs (rayon surgelé, freezer centers, vente à domicile) – ont désormais chacun leur chef de marché dédié. De même que les commerciaux se rapprochent de leurs marchés, la direction de l'innovation « se met plus à l'écoute et en état de répondre à ses demandes », a commenté Christophe Ledran depuis la convention commerciale internationale de Délifrance qui se tenait en début de semaine. Les besoins des marchés remontaient déjà correctement chez Délifrance, mais de façon plus informelle. Sébastien Le Bescond, directeur du marketing du groupe, estime qu'une moitié des innovations est inspirée par les équipes à l'étranger (dans 14 pays d'Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) ainsi que par les 450 franchises « de restauration rapide à la française » en Europe, aux Antilles ou en Asie. Une autre moitié des innovations est attribuée aux clients, distributeurs et à ” la restauration. Elles consistent essentiellement en des changements d'usages ou des adaptations selon les pays, ce qui n'empêche pas de les préparer 18 mois à l'avance. « Notre présence internationale est une clé d'entrée qui nous ouvre à la créativité, la R&D de NutriXo est un élément important pour la maîtrise de l'amont », résume Christophe Ledran.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Abattoirs : le conseil scientifique Covid-19 suggère un dépistage systématique des salariés

Le conseil scientifique français Covid-19 suggère dans un avis publié le 3 août qu’en cas d’alerte épidémiologique, les…

 © DR
Tereos se redresse depuis juin

Le groupe sucrier Tereos, qui a vu ses ventes reculer de 4 % au premier trimestre de son exercice décalé 2020/2021 du…

Les blés récoltés cette année ont de bons taux de protéines. © JC Gutner/Réussir (archive)
Moissons : les bonnes surprises d’une campagne perturbée

Alors que les grandes cultures (hormis le maïs et les orges de printemps) finissent d’être récoltées, FranceAgriMer fait…

 © DR
La consommation de produits laitiers a évolué positivement en 2019

Bien qu’il se soit poursuivi, le recul des volumes de lait conditionné achetés par les ménages français a été moins…

Bonduelle sauve son année malgré la fermeture de la restauration

Les ventes du groupe Bonduelle ont progressé de 2,8 % lors de son exercice 2019-2020, malgré un trimestre en repli en…

 © Nielsen
Vrac : des achats entre parenthèses pendant le confinement

Les produits en vrac ont été fortement affecté par la crise sanitaire avec des achats en net recul pendant la période de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio