Aller au contenu principal

Délifrance se dote d'une direction de l'innovation


> Christophe Ledran, responsable marketing et développement des ventes.
En formalisant son organisation de développement des produits, le spécialiste des pains, pâtisseries et viennoiseries surgelés veut tirer un meilleur parti des idées de terrain récoltées à travers le monde.

Notre présence internationale est une clé d'entrée

es pains, viennoiseries et autres spécialités surgelées de la marque Délifrance se enouvellent et changent au ontact de leurs marchés. C'est our se rapprocher des marchés ue Délifrance, filiale du groupe eunier NutriXo, a constitué ce rintemps sa direction de l'inno-ation produits (DIP) en guise de upport à la fonction R&D. Cette irection se ramifie dans chacune es douze filiales internationales t se décline dans chaque région u monde pour chaque spécialité pains et viennoiseries, pâtisse-ie et traiteur et autres familles de roduits. Les essais technolo-iques ont lieu au plus près des ens de métier (dans la Drôme our la viennoiserie, le Morbihan our la pâtisserie, le Nord pour le ain). Cette organisation transversale s'est faite par des attributions de responsabilités. Elle a eu lieu à peu près en même temps que la réorganisation de la direction de la filiale française, nous a appris Christophe Ledran, nouveau responsable du marketing et du développement des ventes en France. Les trois marchés français – points chauds des GMS, RHD, consommateurs (rayon surgelé, freezer centers, vente à domicile) – ont désormais chacun leur chef de marché dédié. De même que les commerciaux se rapprochent de leurs marchés, la direction de l'innovation « se met plus à l'écoute et en état de répondre à ses demandes », a commenté Christophe Ledran depuis la convention commerciale internationale de Délifrance qui se tenait en début de semaine. Les besoins des marchés remontaient déjà correctement chez Délifrance, mais de façon plus informelle. Sébastien Le Bescond, directeur du marketing du groupe, estime qu'une moitié des innovations est inspirée par les équipes à l'étranger (dans 14 pays d'Europe, en Asie du Sud-Est et au Moyen-Orient) ainsi que par les 450 franchises « de restauration rapide à la française » en Europe, aux Antilles ou en Asie. Une autre moitié des innovations est attribuée aux clients, distributeurs et à ” la restauration. Elles consistent essentiellement en des changements d'usages ou des adaptations selon les pays, ce qui n'empêche pas de les préparer 18 mois à l'avance. « Notre présence internationale est une clé d'entrée qui nous ouvre à la créativité, la R&D de NutriXo est un élément important pour la maîtrise de l'amont », résume Christophe Ledran.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio