Aller au contenu principal

Décryptage

Saluant « la franchise » de Bruno Le Maire qui avait reconnu quelques minutes plus tôt que l’agriculture européenne serait durablement plus chère que la plupart des agricultures du monde, le député UMP Michel Diefenbacher a eu un petit échange intéressant avec le ministre, en commission des affaires économiques élargies, le 29 octobre. « Le problème est de savoir qui va payer le différentiel entre les cours mondiaux et les cours européens ? », a-t-il lancé. Première solution : le contribuable européen, mais il faut que les autres pays l’acceptent. Deuxième solution : « On peut aussi imaginer une renationalisation de la politique agricole ». Ou alors, « mettre à contribution les consommateurs eux-mêmes, si l’on revient à un système protectionniste, ou en tout cas préférentiel ». Réponse de Bruno Le Maire : « Je ne suis pas favorable à la renationalisation de la Pac. Renationaliser le premier budget communautaire serait revenir en arrière ». Mais comment maintenir un budget agricole européen suffisant et garder des outils de régulation après 2013 ? Les discussions débuteront dès 2010 sur le sujet. Tous les groupes de travail ont demandé à Bruno Le Maire d’inscrire en préambule de la LMA la vision de la France sur la Pac de l’après-2013.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio