Aller au contenu principal

Décryptage

Un an après, le rapprochement entre Bigard et Socopa n’a pas eu les effets funestes que certains craignaient alors. Surprise, la grande distribution est même la première à s’en réjouir. « Cela va tirer la filière vers le haut, en améliorant le travail en amont », considère Alain Basquin, responsable des achats chez Carrefour Market. En clair, un opérateur puissant peut aider à modifier en profondeur les pratiques d’un amont agricole encore très dispersé dans son offre et dans ses comportements. Désormais, quand Jean-Paul Bigard s’exprime – ce qui est rare avec la presse – les distributeurs et les éleveurs écoutent. Mais les PME régionales du secteur, souvent étouffées par la guerre des prix que se livraient autrefois Bigard et Socopa, ont aussi trouvé depuis un an quelques motifs de se réjouir. D’abord, parce que quelques outils ont été remis dans le jeu de la concurrence, par les autorités ou par la volonté de Bigard. Ensuite, parce que les grandes enseignes, craignant de trop dépendre d’un seul fournisseur, et surtout de devoir faire avec ses prix, ont à nouveau ouvert la porte à des opérateurs régionaux. Ce qui devrait aussi contribuer à accélérer la modernisation de l’important réseau français de PME du secteur viande.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

élevage de volaille
Aliment volaille : « les fondamentaux de marché sont plutôt favorables »

Les coûts de l’aliment volaille ont nettement reculé ces derniers mois pour atteindre des niveaux plus vus depuis février 2021…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio