Aller au contenu principal

Décryptage

Un an après, le rapprochement entre Bigard et Socopa n’a pas eu les effets funestes que certains craignaient alors. Surprise, la grande distribution est même la première à s’en réjouir. « Cela va tirer la filière vers le haut, en améliorant le travail en amont », considère Alain Basquin, responsable des achats chez Carrefour Market. En clair, un opérateur puissant peut aider à modifier en profondeur les pratiques d’un amont agricole encore très dispersé dans son offre et dans ses comportements. Désormais, quand Jean-Paul Bigard s’exprime – ce qui est rare avec la presse – les distributeurs et les éleveurs écoutent. Mais les PME régionales du secteur, souvent étouffées par la guerre des prix que se livraient autrefois Bigard et Socopa, ont aussi trouvé depuis un an quelques motifs de se réjouir. D’abord, parce que quelques outils ont été remis dans le jeu de la concurrence, par les autorités ou par la volonté de Bigard. Ensuite, parce que les grandes enseignes, craignant de trop dépendre d’un seul fournisseur, et surtout de devoir faire avec ses prix, ont à nouveau ouvert la porte à des opérateurs régionaux. Ce qui devrait aussi contribuer à accélérer la modernisation de l’important réseau français de PME du secteur viande.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio