Aller au contenu principal

Viande
[Déconfinement] Porc : vers de meilleurs jours en Europe ?

Si les cours du porc européen ont amorcé leur dégringolade en mars, dans le sillage de l’épidémie, le marché semble retrouver désormais un peu d’air, mais la contamination dans les abattoirs demeure un risque sur le marché.

Evolution du prix du porc dans l'Union européenne

Avec la succession des jours fériés en mai, la désorganisation de la filière liée à la pandémie de coronavirus et la forte concurrence américaine sur le marché du grand export, le prix du porc européen a chuté de 18,9 % entre début mars et mi-mai. Toutefois, la dégringolade des cours a marqué un coup d’arrêt en mai. En effet, un vent d’amélioration semble se dessiner à l’horizon avec des tendances de prix oscillant entre stabilité et légère hausse selon les pays considérés. Le prix moyen du porc dans l’UE a ainsi augmenté d’un peu plus de 3 euros en un mois pour s’établir à 164,20 euros/100 kg en semaine 24, selon la Commission européenne.

Cette légère reprise intervient alors que la demande tend à s’améliorer aussi bien à l’échelle communautaire que vers les pays tiers. La demande asiatique reste forte, portée par les achats chinois. Par ailleurs, le ralentissement des exportations américaines vers la Chine devrait jouer en faveur des exportations européennes. La levée de restrictions de confinement tend aussi à favoriser la demande tandis que les offres diminuent avec des poids moyens en retrait, mais qui restent un peu plus élevés qu’en 2019.

La recrudescence de la Covid-19 dans les abattoirs peut peser sur le marché

Néanmoins, des incertitudes pèsent quant à la recrudescence de la pandémie. Si en France, les conséquences du virus sur le fonctionnement des abattoirs semblent s’améliorer, ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens. Outre-Rhin, plusieurs cas de coronavirus ont été signalés dans l’entreprise Tönnies, indique Ami. De quoi entraîner une réduction des abattages dans l’avenir et exercer une pression sur les prix, et ce, d’autant plus que l’Allemagne oriente toujours le marché du porc européen.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio