Aller au contenu principal

Viande
[Déconfinement] Porc : vers de meilleurs jours en Europe ?

Si les cours du porc européen ont amorcé leur dégringolade en mars, dans le sillage de l’épidémie, le marché semble retrouver désormais un peu d’air, mais la contamination dans les abattoirs demeure un risque sur le marché.

Evolution du prix du porc dans l'Union européenne

Avec la succession des jours fériés en mai, la désorganisation de la filière liée à la pandémie de coronavirus et la forte concurrence américaine sur le marché du grand export, le prix du porc européen a chuté de 18,9 % entre début mars et mi-mai. Toutefois, la dégringolade des cours a marqué un coup d’arrêt en mai. En effet, un vent d’amélioration semble se dessiner à l’horizon avec des tendances de prix oscillant entre stabilité et légère hausse selon les pays considérés. Le prix moyen du porc dans l’UE a ainsi augmenté d’un peu plus de 3 euros en un mois pour s’établir à 164,20 euros/100 kg en semaine 24, selon la Commission européenne.

Cette légère reprise intervient alors que la demande tend à s’améliorer aussi bien à l’échelle communautaire que vers les pays tiers. La demande asiatique reste forte, portée par les achats chinois. Par ailleurs, le ralentissement des exportations américaines vers la Chine devrait jouer en faveur des exportations européennes. La levée de restrictions de confinement tend aussi à favoriser la demande tandis que les offres diminuent avec des poids moyens en retrait, mais qui restent un peu plus élevés qu’en 2019.

La recrudescence de la Covid-19 dans les abattoirs peut peser sur le marché

Néanmoins, des incertitudes pèsent quant à la recrudescence de la pandémie. Si en France, les conséquences du virus sur le fonctionnement des abattoirs semblent s’améliorer, ce n’est pas le cas dans d’autres pays européens. Outre-Rhin, plusieurs cas de coronavirus ont été signalés dans l’entreprise Tönnies, indique Ami. De quoi entraîner une réduction des abattages dans l’avenir et exercer une pression sur les prix, et ce, d’autant plus que l’Allemagne oriente toujours le marché du porc européen.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio