Aller au contenu principal

Décès de Philippe Tillous-Borde

Philippe Tillous-Borde est décédé le 17 décembre, ont annoncé des proches sur LinkedIn.

Philippe Tillous-Borde, ancien dg de Sofiprotéol et ancien président de la Fondation Avril est décédé.
© Fondation Avril

Dans des posts publiés sur LinkedIn, des proches ont annoncé la disparition de Philippe Tillous-Borde samedi 17 décembre, à l’âge de 76 ans.

Ce fin connaisseur de la filière oléicole française a posé les fondations de Sofiprotéol en 1983 aux côtés de Jean-Claude Sabin, qui en était le président. Il en a été le directeur général jusqu’en 2012, avant de devenir le président de la Fondation Avril à sa création en 2015. Il y a réalisé deux mandats avant de laisser la place de président à Gérard Tubéry en juillet 2021.

Philippe Tillous-Borde avait notamment participé à la reprise de Lesieur en 2003 et de Puget en 2004 par Sofiprotéol, qui est devenu depuis la filiale de financement du groupe Avril.

Ingénieur agronome de formation, il a participé au développement de la filière oléoprotéagineuse, en la poussant notamment à se diversifier vers l’alimentation animale ou encore vers les carburants.

Il avait recruté son successeur à la tête d’Avril, Jean-Philippe Puig en 2012. Il a également été directeur général de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux). Enfin, il avait été élevé au rang d’officier de la légion d’honneur en 2007.

Il avait décidé de raconter dans un livre «Un homme d’entreprise visionnaire» , paru aux éditions Eyrolles en 2015, les quarante années de son parcours professionnel, avec le concours de Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, notamment chez nos confrères d’Agra pesse, aux Echos ou encore à l’Expansion.  

Mal voyant, il était également impliqué en tant qu’administrateur au sein de la Fondation Voir et Entendre.

 

 

Arnaud Rousseau, président d’Avril, président de la FOP, rend hommage « à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pou rl’agriculture française. La construction puis le développement d’un modèle unique de filière, adossée à un groupe industriel et financier qui valorise les productions agricoles à travers des débouchés innovants, ont fait naître une nouvelle forme de syndicalisme agricole, à vocation économique. L’entreprise a perdu un de ses pères fondateurs les plus inspirants.»

De son côté, Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, «salue la mémoire de Philippe Tillous-Borde, bâtisseur et visionnaire dont l’héritage nous anime toujours à l’aube de notre quarantième anniversaire.Il a donné à ce Groupe des fondamentaux solides pour en faire un groupe leader en France et à l’international. Au nom de toutes les femmes et les hommes d’Avril, nous sommes fiers de faire vivre chaque jour cet héritage, porté par notre raison d’être: Servir la Terre ».

 

 

 

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio