Aller au contenu principal

Décès de Philippe Tillous-Borde

Philippe Tillous-Borde est décédé le 17 décembre, ont annoncé des proches sur LinkedIn.

Philippe Tillous-Borde, ancien dg de Sofiprotéol et ancien président de la Fondation Avril est décédé.
© Fondation Avril

Dans des posts publiés sur LinkedIn, des proches ont annoncé la disparition de Philippe Tillous-Borde samedi 17 décembre, à l’âge de 76 ans.

Ce fin connaisseur de la filière oléicole française a posé les fondations de Sofiprotéol en 1983 aux côtés de Jean-Claude Sabin, qui en était le président. Il en a été le directeur général jusqu’en 2012, avant de devenir le président de la Fondation Avril à sa création en 2015. Il y a réalisé deux mandats avant de laisser la place de président à Gérard Tubéry en juillet 2021.

Philippe Tillous-Borde avait notamment participé à la reprise de Lesieur en 2003 et de Puget en 2004 par Sofiprotéol, qui est devenu depuis la filiale de financement du groupe Avril.

Ingénieur agronome de formation, il a participé au développement de la filière oléoprotéagineuse, en la poussant notamment à se diversifier vers l’alimentation animale ou encore vers les carburants.

Il avait recruté son successeur à la tête d’Avril, Jean-Philippe Puig en 2012. Il a également été directeur général de la Fop (producteurs d’oléoprotéagineux). Enfin, il avait été élevé au rang d’officier de la légion d’honneur en 2007.

Il avait décidé de raconter dans un livre «Un homme d’entreprise visionnaire» , paru aux éditions Eyrolles en 2015, les quarante années de son parcours professionnel, avec le concours de Yannick Le Bourdonnec, ancien journaliste, notamment chez nos confrères d’Agra pesse, aux Echos ou encore à l’Expansion.  

Mal voyant, il était également impliqué en tant qu’administrateur au sein de la Fondation Voir et Entendre.

 

 

Arnaud Rousseau, président d’Avril, président de la FOP, rend hommage « à un grand homme qui a œuvré tout au long de sa vie pou rl’agriculture française. La construction puis le développement d’un modèle unique de filière, adossée à un groupe industriel et financier qui valorise les productions agricoles à travers des débouchés innovants, ont fait naître une nouvelle forme de syndicalisme agricole, à vocation économique. L’entreprise a perdu un de ses pères fondateurs les plus inspirants.»

De son côté, Jean-Philippe Puig, directeur général d’Avril, «salue la mémoire de Philippe Tillous-Borde, bâtisseur et visionnaire dont l’héritage nous anime toujours à l’aube de notre quarantième anniversaire.Il a donné à ce Groupe des fondamentaux solides pour en faire un groupe leader en France et à l’international. Au nom de toutes les femmes et les hommes d’Avril, nous sommes fiers de faire vivre chaque jour cet héritage, porté par notre raison d’être: Servir la Terre ».

 

 

 

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

porcs en étable
L’Allemagne a perdu plus de 6 millions de porcs en dix ans, mais le cheptel rebondit

 L’Allemagne a enregistré une légère hausse de sa production porcine entre novembre 2025 et 2024. Cette reprise reste…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio