Aller au contenu principal

Début d'année poussif

Entamée en novembre dernier, la campagne de lait de brebis a manqué de dynamisme les deux premiers mois, ce qui n'a pas favorisé la relance des fabrications.

Malgré une hausse des effectifs nationaux de femelles laitières en 2013, la saison 2013/2014 a démarré sur un repli de la produc-tion de lait de brebis. Atteignant 28 millions de litres (Ml), d'après FranceAgriMer, à l'issue des deux premiers mois de campagne (novembre, décembre), les volumes collectés fléchissaient de 4,4 % par rapport à la même période un an plus tôt, pénalisés par un déficit dans le rayon de Roquefort (-1,2 Ml). Le manque de vigueur de la collecte s'est reflété dans la diminution des fabrications de fromages de brebis. À 5 500 t, la production hexagonale des deux derniers mois de 2013 a reculé de 3,1 %, à l'image de la baisse des fabrications dans le rayon de Roquefort (-3,7 %) qui comptait l'an dernier pour un tiers des tonnages. Le mouvement était toutefois plus modéré pour l'appellation Roquefort (-1,2 %).

Des achats eux aussi à la peine

Entre 2012 et 2013, les achats de fromages de brebis ont gagné 3,9 %, d'après FranceAgriMer-Kantar Worldpanel, favorisés notamment par une sensible diminution des prix (-1,1 %, à 4,92 €). Début 2014, l'heure est, en revanche, à la stagnation. C'est le quasi maintien, d'une part en termes de volumes d'achats, qui d'une année sur l'autre perdent 0,2 % en cumul sur les douze premières semaines de 2014, et d'autre part en termes de prix (-0,3 %). Le désintérêt des ménages est néanmoins manifeste pour le Roquefort (-29,4 %) dont les prix gagnaient dans le même temps 1,8 %. Un contexte peu favorable au redressement de la collecte et des fabrications, alors que les coûts de production repartent à la hausse depuis novembre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’industrie du jus de fruits sous tension

La crise de la Covid-19, qui a perturbé la cueillette et augmenté la consommation de certains jus de fruits riches en…

 © Pixabay
Nomination d'un délégué interministériel pour la filière sucre

Les betteraviers ont annoncé vendredi la nomination par le gouvernement d'un délégué interministériel de la filière …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio