Aller au contenu principal

De l’art ou du rognon

« Trip' de table » est une exposition qui se tiendra à Paris du 31 octobre au 16 novembre sur le thème des produits tripiers. Quinze artistes, illustrateurs, peintres, dessinateurs de bande dessinée et autres plasticiens, se sont laissé inspirer par le thème assez libre des « valeurs fortes » portées par les produits tripiers, leurs goûts, leurs personnalités et des « plaisirs partagés de la table, haut lieu familial de transmission du goût ». Ils y étaient invités par le binôme Fouin et Zarnardi, qui a l’an dernier mis en forme l’ouvrage de pastiches « Des tripes et des Lettres ». Ces artistes, dont le célèbre Jacques Tardi, livrent dans le catalogue de l’exposition leurs sentiments à l’égard des « tripes » : truculence et impertinence, épouvante, indigestion, pure gourmandise (des artistes masculins surtout), l’incongru, l’étrange, la beauté cachée de la caillette, du bonnet et des rognons, la profondeur… Tous les artistes contactés se sont montrés « emballés », témoigne Jessica Zarnardi, sauf un - végétarien - qui a décliné l’offre. L’un choisissant de fouiller littéralement dans le cru, l’autre y mettant ses tripes ; les moins charnels se rabattant sur une représentation poétique de l’animal ou la scène à table. L’exposition, « annoncée dans de nombreux supports » par VFC Relations Publiques pour le compte des Tripiers de France, se tiendra dans un nouvel espace contemporain du quartier du Marais, « L’Espace 13 Sévigné », 13 rue de Sévigné, Paris IV e (métro Saint-Paul). Les œuvres seront en vente pour le compte de chaque artiste et d’une cause de son choix.

Rens. sur www.produitstripiers.com, Tél. de la CNTF : 01 46 75 93 20.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio