Aller au contenu principal

De la biche de Nouvelle-Zélande toute l’année

Comme le gibier dont elle ne fait pas partie, la biche d’élevage voit son marché s’ouvrir à l’année.

L’Ambassade de Nouvelle-Zélande a fait déguster à la presse gastronomique, mardi dernier à Paris, de la viande de cerf ou de biche élevés sur ses îles. Cette promotion est motivée par la nouvelle autorisation de commercialiser toute l’année du gibier et les viandes assimilées. Le chef David Van Lear (Le Chêne-vert) avait confectionné une « Terrine confite au vin de Graves » à partir d’épaules de biche et un « Tournedos au pavot bleu » à la façon de viandes de bœuf. Il a convaincu les convives.

L’un des importateurs présent, Bruno Piaulet (Euro Wild), spécialisé dans le gibier, différentes viandes et produits de la mer, recommande de distinguer la viande de cervidés d’élevage et la venaison. Le chef Van Lear abonde dans ce sens en caractérisant la viande néo-zélandaise comme « beaucoup plus neutre en goût » et très tendre. Cependant, chez Picard, le kilo de « sauté de biche » (à 9 euros) et de « rôti de biche » (à 15,50 euros) se trouvent bien actuellement dans le coffre dédié au gibier. A propos, est-ce du cerf ou de la biche ? La viande de mâles et de femelles se confondent chez les animaux jeunes, note l’importateur, et les deux dénominations sont autorisées.

La France importe directement 2 000 tonnes de viande de cerf/biche de Nouvelle-Zélande sous forme de pièces congelées et sous vide. Elle en achète aussi probablement à ses voisins du nord de l’Europe. L’Allemagne est le premier importateur de viande de cerf/biche néo-zélandais, représentant 40 % des 20 000 t exportées, et la Belgique le second, avec 2 300 tonnes, avant la France.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio