Aller au contenu principal

De bons espoirs de vente

En dépit de la détection de foyers d'influenza aviaire à l'approche de la fin de l'année, l'optimisme reste de mise au sein de la filière volaille, prête pour les fêtes.

La détection de foyers d'influenza aviaire en ce début de mois de décembre tombe au plus mal alors que commence la commercialisation des volailles pour les festivités de fin d'année. Néanmoins, les intervenants de la filière, quoique prudents, restent confiants sur les ventes. Traditionnellement la volaille est associée au plat de Noël, synonyme de convivialité comme le rappelle Gilles Le Pottier, délégué général du Comité interprofessionnel du canard à rôtir. Le repas se partage donc souvent autour d'une pièce de volaille. À côté des pintades, canettes, cailles, on retrouve cinq volailles festives uniquement disponibles pour les fêtes. D'après le Syndicat national des labels avicoles de France (Synalaf), les niveaux de mises en place en label Rouge seraient similaires à ceux de 2014, avec une « belle progression » pour les chapons de pintade, bien que les volumes restent faibles.

Des vendredis fériés propices aux ventes

Le calendrier 2015 est aussi propice aux ventes puisque les jours fériés tomberont un vendredi et inciteront alors les acheteurs à terminer en famille des grosses pièces, telles que les dindes de Noël, les samedi ou dimanche ou bien à acheter une nouvelle volaille pour le week-end. D'après le Synalaf, en octobre, les mises en place en poulets et pintades label Rouge ont ainsi progressé significativement. Deux points semblaient néanmoins préoccuper les opérateurs : des achats tardifs de la part des ménages ne facilitant pas les approvisionnements et des risques de non-livraison en cas de destruction de lots touchés par la grippe.

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio