Aller au contenu principal

David Bazergue

La Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs, transformateurs de viandes (Fict) confie la défense de ses intérêts à David Bazergue. Ce délégué général de 38 ans, succédant à Catherine Goavec, vient de quitter la même fonction à la Fédération des fromagers de France. Il y était entré comme responsable qualité. Originaire d'Arcachon, il a décroché un DUT en biologie et un DESS en qualité des aliments à l'Iquabian de Nantes. Il a exercé entre 2002 et 2005 comme ingénieur conseil dans le Grand Ouest en hygiène et sécurité alimentaire multisecteur pour le centre technique issu de l'association Asept, fondée en Mayenne par Besnier, Bongrain et Bel. Il est devenu délégué général de la Fédération des fromagers en juin 2013 après quatre ans en tant qu'adjoint et un master en management des organisations à l'Institut d'administration des entreprises de Paris. Les crémiers-fromagers et affineurs lui doivent un peu leur statut d'artisan (décret de juin 2015), un guide des bonnes pratiques à jour, un agrément sanitaire type, la validation du CAP de crémier-fromager, une meilleure attractivité professionnelle et le développement de la formation. David Bazergue a coordonné la politique formation des détaillants en épicerie, primeurs et fromages, et participé aux initiatives européennes. Il passe de l'artisanat à l'industrie en entrant à la Fict, séduit par l'étendu du secteur, « ses 400 savoir-faire au code des usages » et sa diversité allant de la PME aux grandes entreprises.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio