Aller au contenu principal

D’aucy accélère sa transition agroécologique

La coopérative du groupe Eureden vise la certification environnementale de l’ensemble de ses cultivateurs de légumes à l’horizon 2023.

Nicolas Facon, directeur général d'aucy France.
Nicolas Facon, directeur général d'aucy France.

La coopérative bretonne et ses 1 200 producteurs s’engagent en faveur du développement durable à travers le déploiement d’une stratégie de certification environnementale des exploitations agricoles, dévoile d’aucy, filiale du groupe Eureden, lors d’une conférence de presse.

Après avoir lancé il y a dix ans la charte d’aucy qui fixe des objectifs de pratiques agroécologiques, l’entreprise s’engage désormais à ce que l’ensemble des cultivateurs de légumes de la marque soient certifiés en agriculture biologique ou détenteur d’une certification environnementale de niveau 2 (CEN2) ou Haute Valeur environnementale (HVE) à l’horizon 2023. « Notre mission est d’accompagner chacun de nos agriculteurs, quel que soit leur niveau, dans la transition écologique. Nous avons des réponses multiples pour que cela soit accessible à tous », développe Nicolas Facon, directeur général d’aucy France.

Dans le cadre de cette démarche, huit producteurs ont été certifiés HVE depuis juillet 2019 et une trentaine devrait l’être l’an prochain. Le nombre d’exploitations avec une CEN2 devrait, quant à lui, grimper à 400 en 2021, contre 163 aujourd’hui. « Nous sommes sur un rythme élevé et d’ici à dix ans, nous souhaiterions que l’ensemble de nos producteurs soient certifiés HVE », explique-t-il. Côté agriculture biologique, d’aucy compte une centaine de producteurs engagés, une activité qui progresse à un rythme de cinq à dix conversions chaque année. « Entre 2014 et 2024, notre production biologique aura triplé », poursuit-il. Pour accompagner ses adhérents dans cette voie, l’entreprise avait lancé en juillet 2019 une gamme de légumes « en conversion » pour valoriser ces produits.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio