Aller au contenu principal

Transformation numérique
Danone et Microsoft stimulent l’intelligence artificielle dans l'agroalimentaire

Six start-up ont été accompagnées par Danone et Microsoft depuis le début de l’année au sein du programme Al Factory for Agrifood. Les projets, faisant appel à l’intelligence artificielle, viennent d’être présentés.

La promotion 2020 de start-up Al Factory for Agrifood. © Danone
La promotion 2020 de start-up Al Factory for Agrifood.
© Danone

En janvier dernier, Microsoft lançait son troisième programme d’accompagnement des start-up spécialisées en intelligence artificielle (IA) avec Danone. L’objectif de cette promotion, baptisée AI Factory for Agrifood : accélérer la transformation numérique du secteur agroalimentaire et accompagner ces jeunes entreprises à poursuivre leur développement dans l’intelligence artificielle et le « cloud computing ». « Il s’agit de la troisième promotion après celles sur la santé et l’environnement/énergie, nous avons pensé à Danone – client de longue date de Microsoft – leader sur son secteur pour porter le projet », explique Anthony Virapin, directeur des programmes start-up France au sein de Microsoft France. Après la sélection des six start-up qui ont rejoint le programme en janvier dernier, la période d’accélération de trois mois a été lancée.

« À cause du contexte, cette période s’est un peu étendue », poursuit-il. Durant le programme d’accélération, les start-up pouvaient compter sur 5 à 10 personnes référentes à Danone, suivant les projets, et sur 15 personnes de l’équipe start-up de Microsoft. « Du côté de Microsoft, on fait grandir les start-up qui utilisaient déjà l’intelligence artificielle en les aidant à optimiser leurs algorithmes et on leur donne accès aux solutions Microsoft (comme la plateforme Azure Farmbeats) », explique Anthony Virapin.

Valoriser au mieux les surstocks

La semaine dernière, les six start-up (Sowit, Comerso, Connecterra, M-Cador, The Greendata ou encore Flowlity) de la promotion ont présenté leurs projets et les résultats obtenus durant la période.

Hamza Rkha, cofondateur de Sowit, a ainsi expliqué comment il avait travaillé avec Danone au Maroc pour optimiser la date de début des récoltes grâce à des données récupérées par des drones et les analyses en laboratoire. Face au succès du test, la démarche devrait être étendue en Tunisie et en Russie. François Vallée, directeur marketing et communication de Comerso, qui travaille depuis trois ans avec Danone pour réduire le gaspillage (190 tonnes sauvées par an), a annoncé la mise en place d’une interface basée sur l’IA. L’objectif : « valoriser au mieux les surstocks aux niveaux économique et social en arbitrant entre le déstockage et les dons ».

Prouver la durée de pâturage des vaches

Jean-Marc Levy, directeur grand compte de Connecterra a, pour sa part, décrit le test mis en place sur 150 vaches en Allemagne avec Danone pour optimiser les périodes de pâturage. « Notre outil permet aussi de prouver la durée de pâturage des vaches (critère aujourd’hui de valorisation du prix du lait) », a-t-il souligné. Le pilote de l’outil sera lancé au printemps prochain. The Greendata a, quant à lui, présenté ses outils d’agrégation de données sur le CO2 ou encore le bien-être animal permettant de mieux piloter les fermes.

Jean-Baptiste Clouard, président-directeur général de Flowlity, a, de son côté, raconté comment il avait expérimenté sa solution Saas d’optimisation des stocks d’emballage avec Danone en exploitant l’intelligence artificielle. Résultat : 17 % de stocks d’emballage en moins en six mois.

Améliorer la qualité avec l’IA

Le savoir-faire de M-Cador, qui comptait parmi les start-up de la promotion AI Factory for Agrifood, consiste en l’analyse d’images en les combinant avec différentes technologies d’apprentissage automatique. Pour Danone, la start-up a installé des caméras sur des chaînes d’emballage de bouteilles d’eau afin d’améliorer le process qualité sur les packs d’eau. L’expérimentation a permis une augmentation de 14 % de l’automatisation de la chaîne, selon Rodolph Vogt, cofondateur de la start-up.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio