Aller au contenu principal

Danone entame sa revue des marques

Comme annoncé dans son plan stratégique, Danone entame la revue de son portefeuille de marques et annonce le rachat de Dumex, mais la vente des 25% qu'il détient dans Yashili, mettant fin à son partenariat avec le chinois Mengniu.

Danone acquiert Dumex, marque de nutrition infantile chinoise.
© Dumex

Le 6 mai, Danone a annoncé le rachat de Dumex, une marque de nutrition infantile que le groupe avait vendue au chinois Yashili il y a sept ans, en ligne avec sa stratégie de renouvellement de son portefeuille de marques.

Parallèlement, il se désengage des 25% de Yashili au profit du géant chinois des produits laitiers Mengniu, et des 20% des capitaux qu'il détenait dans la co-entreprise Inner Mongolia Dairy.

" La Chine reste un pays hautement stratégique pour Danone ", a précisé le groupe qui tient à " renforcer sa capacité à produire localement des laits infantiles". Le pays a représenté 10% de son chiffre d'affaires en 2021.

Fin du partenariat avec Mengniu

La finalisation de ces opérations mettra "un terme au partenariat entre Danone et Mengniu", comme le groupe français s'y était engagé fin février 2021. Il y a un an, Danone avait cédé sa participation minoritaire de 9,8% dans le groupe Mengniu, ce qui lui avait rapporté un montant brut d'1,6 milliard d'euros.

Danone était entré au capital de Mengniu, coté à la Bourse de Hong Kong, en 2013 avec une première participation de 4%, qu'il avait fait monter jusqu'à près de 10% l'année suivante.

C'est la première annonce de cession depuis que des rumeurs de marché ont circulé fin avril, La Lettre A ayant rapporté que le groupe agroalimentaire Lactalis envisagerait un rachat partiel ou total de son concurrent. Rumeurs démenties très rapidement par le nouveau directeur général du groupe Danone, Antoine de Saint-Affrique.

Les plus lus

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

vaches attendant derrière une barrière
Les prix des vaches calent, mais pour combien de temps ?

La hausse des prix des vaches a été moins marquée en semaine 43, avec même quelques baisses sur certains marchés qui se…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio