Aller au contenu principal

Danone a encore « beaucoup à faire »

Danone vient de publier un chiffre d’affaires en hausse de 2,8% en 2021, pour un bénéfice net en recul de 1,6%. Le nouveau pdg Antoine de Saint-Affrique affirme avoir encore « beaucoup à faire », pour retrouver le chemin de la croissance rentable.

© Barry Callebaut

En publiant les résultats annuels de son groupe, le nouveau président directeur général, Antoine de Saint-Affrique ne cache pas le travail qu’il reste à accomplir pour retrouver le chemin d’une croissance rentable. « Ces derniers mois, nous avons progressé avec détermination dans notre projet de transformation (…), Nous avons encore beaucoup à faire, et j’attends avec impatience notre séminaire investisseurs, le 8 mars, pour vous en dire davantage sur les prochaines étapes de notre trajectoire de croissance et de renouveau », déclare-t-il dans le communiqué du groupe.

Sur son exercice 2021, le groupe a vu son bénéfice net reculer de 1,6% à 1,9 milliard d’euros, et sa marge opérationnelle diminue à 13,7% (contre 14% en 2020 et 15,2% en 2019). Le groupe prévoyait que sa marge reste « globalement en ligne avec celle de 2020 », en raison de « l’inflation du coût des matières premières et emballages ».

Un chiffre d'affaires à celui de 2019

Le chiffre d’affaires du groupe a, quant à lui, connu une progression de 2,8% (+3,4% en données comparables) pour atteindre 24,281 milliards d’euros. Il reste toutefois inférieur d’un milliard par rapport à leur niveau d’avant crise sanitaire en 2019.

Son pôle produits laitiers et d’origine végétale a vu ses ventes progresser de 3,7% en données comparables mais a vu sa marge opérationnelle courante reculer de 33 points de base à 9,8%.

Les ventes de son pôle nutrition spécialisée ont progressé de 1% avec une marge opérationnelle courante en baisse de 105 points de base à 23,5%, tandis que celles de son pôle eaux ont augmenté de 7,2% avec une marge opérationnelle courante qui s’est améliorée de 194 points de base à 8,9%.

Les plus lus

rayon viande hachée
Qu’est-ce qui pourrait faire baisser les prix des bovins en Europe ?

Alors que toute l’Union européenne affiche des prix records pour ses bovins, un petit tassement s’est fait sentir en Irlande…

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 16 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

bovins parqués dans une foire agricole en australie
Bovins : en Australie, des abattages massifs et des prix en baisse à cause de la sécheresse

En Australie, les éleveurs sont contraints par la sécheresse et le manque de fourrage à faire abattre massivement leurs…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio