Aller au contenu principal

Danone a encore « beaucoup à faire »

Danone vient de publier un chiffre d’affaires en hausse de 2,8% en 2021, pour un bénéfice net en recul de 1,6%. Le nouveau pdg Antoine de Saint-Affrique affirme avoir encore « beaucoup à faire », pour retrouver le chemin de la croissance rentable.

© Barry Callebaut

En publiant les résultats annuels de son groupe, le nouveau président directeur général, Antoine de Saint-Affrique ne cache pas le travail qu’il reste à accomplir pour retrouver le chemin d’une croissance rentable. « Ces derniers mois, nous avons progressé avec détermination dans notre projet de transformation (…), Nous avons encore beaucoup à faire, et j’attends avec impatience notre séminaire investisseurs, le 8 mars, pour vous en dire davantage sur les prochaines étapes de notre trajectoire de croissance et de renouveau », déclare-t-il dans le communiqué du groupe.

Sur son exercice 2021, le groupe a vu son bénéfice net reculer de 1,6% à 1,9 milliard d’euros, et sa marge opérationnelle diminue à 13,7% (contre 14% en 2020 et 15,2% en 2019). Le groupe prévoyait que sa marge reste « globalement en ligne avec celle de 2020 », en raison de « l’inflation du coût des matières premières et emballages ».

Un chiffre d'affaires à celui de 2019

Le chiffre d’affaires du groupe a, quant à lui, connu une progression de 2,8% (+3,4% en données comparables) pour atteindre 24,281 milliards d’euros. Il reste toutefois inférieur d’un milliard par rapport à leur niveau d’avant crise sanitaire en 2019.

Son pôle produits laitiers et d’origine végétale a vu ses ventes progresser de 3,7% en données comparables mais a vu sa marge opérationnelle courante reculer de 33 points de base à 9,8%.

Les ventes de son pôle nutrition spécialisée ont progressé de 1% avec une marge opérationnelle courante en baisse de 105 points de base à 23,5%, tandis que celles de son pôle eaux ont augmenté de 7,2% avec une marge opérationnelle courante qui s’est améliorée de 194 points de base à 8,9%.

Les plus lus

Vaches dans la prairie
Comment vont évoluer les coûts de production de la viande bovine en 2024 ?

Si les prix des gros bovins restent élevés, ils ne sont pourtant toujours pas rémunérateurs pour les éleveurs. Les coûts de…

Cotation du porc en  Allemagne, Production, classe E en €/kg
Porc : un marché en manque d’impulsion à la veille de Pâques 

Le marché du porc européen manque de tonicité à l’approche de Pâques.  

en arrière plan, une étable avec des vaches noir et blanche. Au premier plan, un chercheur en combinaison intégrale avec un masque de protection.
Grippe aviaire : ce qu’il faut savoir de la contamination humaine par des vaches

La situation sanitaire autour de la grippe aviaire inquiète aux États-Unis. Des vaches malades ont à leur tour contaminé un…

infographie objectifs de la loi Egalim
Que mangent les enfants à la cantine, et qu’en pensent-ils ?

Les menus servis dans les cantines scolaires ne sont pas, en moyenne, conformes aux objectifs de la loi Egalim selon un…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio